Les différents systèmes de portages

Depuis la nuit des temps l’Homme à rivalisé d’inventivité pour chercher à porter nos tout petits. Nous n’en retiendrons aujourd’hui que deux : le portage en écharpe, porte-bébé très utilisé en Amérique latine et remis au goût du jour par nos voisins germaniques et le Mei-tei, système de portage venue d’Asie…

Comment choisir le bon système de portage ?

Nos deux choix du moment : l’écharpe de portage et le porte-bébé chinois

1/ L’écharpe porte-bébé

Portez bébé. Le choix de l'écharpe de portage par Sandra

Qu’elle soit longue ou courte, l’écharpe de portage permet un grand nombre de positions pour les enfants de la naissance jusqu’à l’autonomie de votre enfant qui ressentira moins le besoin d’être porté.

Il existe différentes manières de porter en écharpe, des noeuds les plus simples pour le portage sur le ventre et sur le dos aux plus complexes mais tout aussi agréables et pratiques !

Comment choisir mon écharpe de portage ?

Pour être sûr(e) de prendre la bonne longueur, optez pour une écharpe de 4,5m pour des nouages polyvalents.

Choisissez un tissu selon vos goûts ou les critères qui vous parlent (tissu bio, proximité, commerce équitable, …etc.) mais privilégiez avant tout la sécurité et le confort : évitez les tissus trop épais ou trop difficiles à nouer, les tissus trop fins qui blessent la peau en la sciant, les tissus satinés qui glissent, les tissus en synthétique qui font transpirer… garder un peu d’élasticité mais pas trop !

Soyez tranquilles : optez pour une ou plusieurs écharpe(s)… selon vos besoins, l’époque de l’année ou la période de vie de votre bébé…

Voici quelques conseils et astuces :
  • pour le nouveau né, le portage en hamac est très bien pour allaiter ;
  • pour le bébé, le noeud simple ou double croisé sur le ventre est top. L’on peut également commencer à porter dans le dos lorsque bébé tient bien sa tête et qu’il peut regarder par dessus votre épaule ! ;
  • lorsqu’il devient curieux -vers 5-6 mois ou avant !- le noeud simple ou double croisé face au monde est génial ;
  • quand il commence à acquérir la marche, l’écharpe longue ou courte en portage sur la hanche est l’idéal… votre enfant peut s’exercer à la marche et se reposer facilement, en un clin d’oeil puisqu’il ne sera pas nécessaire de défaire le noeud !
  • que vous soyez en transports ou en voiture, ne défaites pas systématiquement votre noeud, il vous sera plus facile de mettre votre enfant dans les pans de l’écharpe sans avoir à tout faire traîner par terre…

2/ Le mei-tei (ou “porte-bébé chinois”)

Il comporte lui aussi bien des avantages, le principal étant, tout comme l’écharpe de portage, le confort du bébé et du porteur, mais surtout, il faut bien l’avouer, une rapidité de positionnement aussi bien sur le ventre qu’en position dorsale.

Ce porte-bébé est une alternative pratique aux écharpes difficiles à nouer et aux porte-bébés encombrants. Ultra-pratique, sans nœud complexe ni sangle, il s’agit de deux bandeaux de tissus bien larges à passer de part et d’autre des épaules et à attacher dans le dos. Bébé, quand à lui, est simplement lové dans un carré de tissus, ses petites jambes en position de la grenouille…

Portage de bébé. Le choix du porte bébé chinois ou Mei-Tei par Sandra
Il existe bien d’autres systèmes de “porte-bébé classiques”. Si vous optez pour cette solution, prenez bien en compte de la position qu’ils font adopter au bébé !

Les bienfaits du portage

Tout d’abord, porter son bébé est agréable à la fois pour le porteur et le porté : le nouveau-né retrouve la chaleur, l’odeur, la voix de sa mère (ou de son papa, de sa nounou ou de son grand frère !), et le réconforte tout en lui rappelant ce qui l’a accompagné pendant tout le temps de la grossesse.
Pour un parent, on peut absolument y trouver le plaisir insaisissable du peau à peau ; plaisir animal de sentir son tout-petit contre soi, favorisant un moyen d’attachement puissant
Autres bienfaits du portage : un remède incontesté contre les coliques du nourrisson (testé et approuvé!!!), il calme les peines et douleurs inconfortables des premiers mois. Le portage aide également l’enfant à s’endormir, il corrige et prévient les problèmes de hanches grâce à la position jambes écartées, stimule le bébé qui est à hauteur d’adultes… en plus, il permet d’embrasser à volonté votre bébé qui se trouve à parfaite hauteur de bisous !
Mais porter votre bébé ou votre bambin revêt également des avantages pratiques : vous gardez vos bras libres de tout mouvements, également pratique pour allaiter en toute discrétion et en ville, plus besoin d’anticiper les trottoirs trop étroits, les voitures mal garées, les escaliers périlleux, les transports en commun fastidieux avec une poussette… le portage, c’est tout simplement fantastique !
A proscrire : toutes les solutions qui font reposer votre enfant sur ses parties génitales, ses jambes pendant dans le vide… en plus ce cela, ils font généralement également subir au porteur une répartition du poids mal équilibrée qui rend vite le portage finalement inconfortable…

Croyez-moi, les essayer c’est les adopter !

Porte-bébé alternatif, écharpe de portage et porte-bébé chinois ou "Mei-tei"

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...