Photo : femmeactuelle.fr

Bébé est grognon, il bave, il râle, a les joues rouges et se réveille la nuit ? Il y a des chances qu’il “fasse ses dents” ! C’est la poussée dentaire.

La poussée dentaire est généralement une période très pénible pour l’enfant ainsi que pour les parents. Chez certains enfants, l’éruption des dents de lait (aussi appelées « dents primaires » ou « dents de bébé ») passe presque inaperçue, tandis que chez d’autres, elle s’accompagne de divers malaises ou de fortes douleurs.

La poussée dentaire :  les symptômes

Si votre bébé, même très jeune, a tendance à :

  1. saliver beaucoup et à vouloir mordiller ;
  2. être plus irritable qu’à l’accoutumée et pleure facilement  ;
  3. avoir  les joues rouges;
  4. manger et à avoir un sommeil plus léger que d’habitude;
  5. avoir les gencives un peu gonflées ou douloureuses;
  6. avoir une petite bulle bleue sur la gencive (« kyste d’éruption » – annonçant la percée prochaine d’une dent.

 

Plus de doutes ! Votre tout petit commence à “faire ses dents”… N’hésitez pas alors à le réconforter et à le cajoler. Une dent qui perce est extrêmement douloureux. Tout est alors à tenter pour soulager son malaise ou sa douleur.

 

Pour le soulager de cet inconfort et des douleurs des poussées dentaires, faisons le point sur 5 astuces qui ont fait leur preuves.

  1. L’homéopathie pour soulager les maux de dents de bébé

Un médicament alternatif au paracétamol est généralement apprécié des parents et de leurs bébés : Chamomilla. Ce médicament homéopathique est à donner en moyenne et haute dilution (9 CH, 15 CH, 30 CH) en traitement de fond, et en basse dilution (5 CH, 7 CH) en cas de symptômes et durant toute la période de sortie des dents.
Bien-entendu, afin de soulager votre enfant en cas de forte fièvre ou durant la nuit la solution du paracétamol en dosage pédiatrique (pipette ou suppositoire) reste à privilégier.

2. La poussée dentaire : un massage tout doux

Massez les gencives de votre bébé 2 à 4 fois par jour. Utiliser un baume enrichi en substances végétales apaisantes qui calme les gencives et soulage les douleurs ou simplement avec votre petit doigt bien nettoyé !

Et pourquoi pas un massage de tout le corps ? Faites couler de l’eau à 37°C dans sa petite baignoire et laissez-le barboter quelques minutes (sous surveillance bien-entendu !). Faites suivre cet instant de relaxation par un massage des épaules et du dos pour aider votre petit à faire passer les douleurs liées à la poussée dentaire. Un moment de bien-être favorisant la détente des muscles ne lui fera que du bien…
Si vous sentez qu’il se tortille car il ressent de l’inconfort, n’insistez pas et préférez un gros câlin. Simple, mais parfois tout aussi efficace 🙂

Anneau de dentition Tartine de bbnove - Soulage la poussée dentaire de bébé

3. Maux de dents de bébé : l’anneau de dentition

Mettez l’anneau de dentition quelques instant au réfrigérateur pour soulager encore plus les douleurs liées à la sortie des premières dents de bébé. L’anneau gingival, grâce à l’action du froid, permet d’anesthésier la douleur en le machouillant.

Avec un peu d’aide ou en toute autonomie, bébé peut facilement prendre l’anneau de dentition en main pour soulager les dents à toutes les phases de la poussée dentaire.

N’hésitez pas à lui donner de quoi mâchouiller si vous voyez qu’il a mal. Il se sentira tout de suite mieux !

Collier d'ambre pour soulager la poussée dentaire de bébé

4. La poussée dentaire : un collier d’ambre ou de noisetier

Remède de grand-mère ? vertus magiques ou imaginaires ? Danger ?
En tout état de cause, en plus d’être assez jolis, ces colliers de dentition sont largement plébiscités. D’ aucun ne tarderont pas à souligner le danger potentiel d’ingestion des perles ou de strangulation. Optez pour un modèle certifié qui comporte des noeuds entre chaque perles. Choisissez un bracelet que vous pourrez mettre à la cheville de bébé pour plus de sécurité et lisez bien les notices explicatives livrées avec.
Le bienfait de la pierre d’ambre est reconnue pour les douleurs dentaires, le bois de noisetier est, quant à lui d’une grande efficacité pour neutraliser l’acidité de la salive qui cause le mal de dent chez les bébés. A vous de vous faire votre propre avis sur le sujet. Personnellement mes deux enfants en ont porté jusqu’à leurs 3 ans révolus, et ce depuis les prémices des symptômes. Bilan : à part les fesses rouges, pas de signes de douleurs apparents.

bracelet-ambre-bebe-litteullullaby-bbnove

5. Maux de dents de bébé : à éviter


Il est déconseillé de donner à votre enfant des crôutons de pains, des morceaux de légumes ou de fruits crus « durs » (pomme, carotte, céleri, etc.) avant l’âge de 2 ans.

Les biscuits de dentition sont également déconseillés à cause du sucre qu’ils contiennent et qui cause la carie dentaire.

Les gels analgésiques topiques restent également à utiliser avec précautions car les bébés peuvent les avaler.

Les premières dents, à quel âge ?

Les premières dents percent généralement entre 4 mois et 7 mois, parfois plus tôt et certains bébés naissent même avec une ou deux dents ! En fait naître avec deux dents est très rare, le plus « courant » étant une dent, comme, Einstein, Mirabeau, Louis XVI, et encore quelques illustres personnages…

Poussée dentaire : les premières dents des bébés, à quel âge ?

Sources : naitreetgrandir.com, magicmaman.com

 

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...