7 comptes Instagram à suivre… pour mettre en pratique la parentalité positive

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Parentalite positive et Education positive par bbnove

7 comptes Instagram à suivre… pour mettre en pratique la parentalité positive

 

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Parentalite positive par bbnove

 

 

Chez bbnove, on passe notre vie sur Instagram. Et on aime aussi beaucoup toutes les pédagogies alternatives, bienveillantes, positives. Alors on a décidé de réunir nos deux passions, pour vous faire profiter des comptes dont on adore l’esprit, les conseils, les astuces. Et surtout, les éléments facilement « actionnables », que l’on peut aisément mettre en place à la maison !

Après notre liste de 5 comptes à suivre pour garder la pèche même quand on devient parent, découvrez cette fois 7 comptes qui s’attachent quotidiennement à faire de l’éducation positive une réalité.

Entre conseils pratiques, astuces utiles et idées géniales, vous ne serez plus jamais désemparés après vous être abonnés à ces 7 comptes que l’on adore.

 

Alors…prêt.e.s pour enclencher le mode #positif ? Suivez-le guide !

 

Ensemble naturellement

« Cultiver le bonheur familial »

Laetitia, coach personnel et « semeuse de Bonheurs » abreuve la toile de ses conseils en éducation bienveillante et positive, distillant ses astuces très concrètes pour mieux gérer les émotions de ses enfants… ou les nôtres en tant que parents ! Le tout sans s’enfermer dans la béatitude bien-pensante qu’on trouve souvent dans ce type de conseils. « Je suis semeuse de bonheurs, pas magicienne ! » : Laetitia connait les limites de sa discipline, et elle s’en trouve encore plus pertinente !

On aime : les conseils facilement actionnables à la maison.

On s’abonne ici

View this post on Instagram

"Ça ne marche pas avec mes enfants!" une phrase que j'entends souvent quand je propose une astuce pour accompagner son enfant avec bienveillance, respect et conscience. . Ce sont ces 2 points que j'ai envie d'approfondir aujourd'hui: respect et conscience. Car pour moi, ce sont les axes essentiels de la parentalité dite positive. En oubliant ces deux axes, nous pouvons pratiquer sa parentalité de manière "robotique" et être déconnecté de son enfant. . Par exemple, vous avez en main une astuce pour aider votre enfant dans ses colères. On peut avoir l'impression de détenir une clé magique qui va nous aider à passer de l'autre côté, arriver à calmer son enfant. Et face à une colère, le parent va vouloir absolument enclencher cette clé, cependant elle peut ne pas fonctionner. Il va continuer encore et encore, jusqu'à se dire "Je n'y arrive pas" ou bien "ça ne marche pas avec mon enfant". . La limite dans l'usage de la "clé magique" est qu'il n'y en a pas qu'une seule. Il y a des tas de clés qui vont constituer un trousseau magique. A chaque moment d'accompagnement, il conviendra d'observer son enfant (conscience) et de lui proposer la clé qui pourrait lui convenir à ce moment pour l'aider (respect). Sans ce temps d'observation et de reconnexion avec son enfant, le parent va agir dans l'attente de quelque chose (faire cesser le comportement, lui faire faire quelque chose) et il en oublie de voir les vrais besoins de son enfant. . Les outils de la parentalité positive peuvent être très aidant au quotidien, et c'est pourquoi chaque jour je vous partage des graines de bonheur en story, toutefois il est essentiel d'être en priorité connecté à son enfant avant de dégainer un outil, et surtout de ne rien attendre de son usage. Soyez présent près de votre enfant, il va vous montrer ce dont il a besoin. Prenez le temps de l'écouter, de reformuler pour ainsi l'accompagner de manière véritable avec respect et conscience. . Un apprentissage de chaque jour qui n'est pas toujours évident, surtout quand on a été habitué quotidiennement à avancer vite vite, à courir sans cesse. Votre enfant vous guide vers l'instant présent. Savourez cet apprentissage. . ##parentalitepositive

A post shared by Laetitia, Semeuse de Bonheurs (@ensemble_naturellement) on

Mon petit souk d’idées

« Récup, DIY & agilité des 10 petits doigts »

Extrêmement riche en idées aussi géniales que faciles à mettre en œuvre, ce compte explore avec brio l’immense potentiel créatif et éducatif que recèle notre environnement immédiat. Cette maman qui l’anime est décidément une vraie McGyver du DIY positif ! Idéal pour les 2 à 6 ans.

On aime : les idées simples à mettre en œuvre ; la vue en « caméra subjective » sur tous les posts.

On s’abonne ici.

View this post on Instagram

Nous poursuivons notre nouveau thème de l'écologie avec une activité 100% recyclage!♻️J'ai invité les enfants à trier par couleurs les emballages que nous avions jetés, pour former un arc-en-ciel🌈En plus de l'intérêt créatif et éducatif, cette activité nous a donné l'occasion de parler de tri, de gaspillage, de consommation et d'évoquer des gestes simples pour protéger notre planète et la rendre aussi belle et naturelle qu'un arc-en-ciel! @paillettes_et_imagination en avait également réalisé un😍 #recyclage #activiteenfant #occuperlesenfants #recycleandplay #activitepourenfant #kidactivities #teammaternelle #teampe #kidart #kidcraft #kidcraftideas #activitemanuelleenfant #activitemanuelle #maternelleactivite #artideasforkids #activitematernelle #preschoolart #preschool #preschoolideas #preschoolactivities #coschooling #mumblog #mumbloggers #mamanblogueuse #ecolealamaison #iefmaternelle

A post shared by monpetitsoukdidees (@monpetitsoukdidees) on

Mon bazar coloré

« Je suis une maman créative, passionnée et un peu hyperactive »

Lecture, activités Montessori, culinaires, sorties, loisirs… Le petit bazar d’Elodie porte bien son nom, tant l’on y trouve de tout. Et c’est ce qui fait son charme !

On aime : Sous une apparence de bric-à-brac, chaque publication apporte une petite pierre au grand édifice de la parentalité positive.

On s’abonne ici.

View this post on Instagram

✨ Les records des animaux ✨ . J'ai proposé à Zélie un petit exercice de réflexion autour des animaux et de leurs records. . Le principe est simple. Sur le recto de la carte est écrit une petite phrase que Zélie lit. Elle associe ensuite l'animal qui semble répondre au critère. Et quand elle a tout terminé, on vérifie la réponse au verso de la carte. Dans la majorité des cas il y a une petite information : le poids, la taille, la vitesse… . Ça faisait un moment que je n'avais pas sorti cette activité et c'est toujours émouvant de voir l'évolution de ma puce. Aujourd'hui elle a lu toutes les cartes (et de manière très fluide), et surtout sa réflexion est plus poussée, plus pointue. . Ce document de cartes est disponible sur ma boutique en ligne @les_tresors_de_lapprentissage, allez vite jeter un œil 😀 . #lesactivitesdezelie #magsavecmaman #lesrecordsdesanimaux #lestresorsdelapprentissage #coschooling #ief #instructionenfamille #zoologie #zelielectrice #mamanblogueuse #mumblogueuse #blogmaman

A post shared by Mon Bazar Coloré (@mon_bazar_colore) on

 

Fleur en sucre

« Voir avec le cœur »

La parentalité, c’est aussi (parfois) devoir faire face à de gros coups durs. Celui que doit affronter quotidiennement Julie, ex-pâtissière qui se consacre désormais à ses enfants : éveiller sa fille non voyante au monde qui nous entoure. Un combat de chaque instant que cette famille remplie d’amour et de courage nous partage à nous, chanceux que nous sommes de pouvoir visionner ces beaux instants de parentalité et de vie.

On aime : la vision extrêmement positive de l’absence de ce sens ; la beauté des photos… et les quelques publication #déco qui pointent parfois le bout de leur nez (et chez bbnove, vous le savez, on aime beaucoup la déco !)

On s’abonne ici.

Physio Mathilde Elind

« Tout ce qu’on ne vous a jamais appris à la maternité »

Mathilde est kinésithérapeute en pédiatrie. Alors la préparation à la naissance, le yoga pré et post natal, le portage ou encore le massage bébé, c’est son rayon ! Eh oui, la parentalité positive, ça commence d’abord et avant tout par s’éduquer soi-même, écouter son propre corps et mieux vivre cette période parfois sensible et difficile. Loin d’être donneuse de leçon, Mathilde distille ses conseils et ses exercices physiques ou de respiration avec une constante bienveillance…

On aime : la sincérité qui s’élève de ce compte.

On s’abonne ici.

View this post on Instagram

➡️ Pourquoi je n’ai pas eu cette information plus tôt ? • 👶🏻 Voici la question qu’on me pose le plus souvent et qui me motive encore plus à vous faire connaître notre rôle en tant que kinésithérapeute en pédiatrie. • 🤰🏻J’ai créé il y a quelques mois, l’école des mamans au seins de mon cabinet. Au programme : préparation à la naissance, yoga pré et post natal, portage et massage bébé… et surtout PRÉVENTION ! • 💡 Quels sont vos idées pour que l’on vous accompagne encore mieux dans cette merveilleuse période ? • • • • • #momclub #jeunemaman #bebe2020 #devenirmaman #devenirparents #milktamere #motricitelibre #maternageproximal #mamanfiere #parentalitepositive #echarpedeportage

A post shared by Mathilde Elind Kiné👩🏻‍⚕️ (@physiomathildeelind) on

Madi Mom Healthy

« J’ai un master 2 en pipi »

Comment vous décrire le fabuleux et fantastique univers de Madi Derivery, maman de deux adorables petites filles « HP » (enfants à haut potentiel) et hypersensibles ? Un brin d’autodérision, une juste dose de conseils, une belle (très belle) part consacré à l’art, et parfois un joli bouquet de n’importe quoi… Le mieux, c’est d’aller voir par vous-même ce curieux mélange, mais attention : vous n’en ressortirez pas indemne !

On aime : le côté loufoque de Madi et sa famille ; leurs interprétations vivantes d’œuvres d’art célèbres, réalisées lors du confinement 2020 ; leurs petits délires auxquels on aurait (souvent) voulu participer !

On s’abonne ici.

 

 

View this post on Instagram

Avoir deux enfants, de 6 ans et 4 ans, toutes les deux hp et hypersensibles, c’est avoir un énorme « négociateur » écrit sur le dos en permanence. Je suis pas sure sure que la co pro accepte un mégaphone 🤣 « quelles sont vos revendications ?! » Sans déconner on ne peut parler de la même manière aux adultes qu’aux enfants. Ils sont pas débiles, pas besoin de les bébétiser mais on doit s’adapter. Tuto négo : 1er ex, à un adulte : tu mets tes chaussures stp on y va ! À Candice : on y va ! Oh ! Je pense que les chaussures roses iraient super bien avec tenue ! À Aurore : on fait la course pour mettre les chaussures ! Oh noooon tu vas gagner oh nooon je vais perdre ! Alalala tu es trop forte ! //// 2ème exemple : à un adulte : tu peux ranger tes affaires stp. À Candice : ma chérie je compte sur toi ! Tu gardes ta chambre bien rangée comme d’habitude je te fais confiance ! À Aurore : je parie que c’est moi qui vais ranger le plus vite ces legos -air de défi- attention 3!2!1! GO ! //// 3ème exemple : à un adulte : faut qu’on fasse ça, bon. Ba go. À Candice : tu prends ton crayon et ton cahier mon cœur ? Tu sais que tu écris super bien ! Je suis jalouse moi ! À Aurore : tu préfères quel crayon ? Attends ? C’est lequel qui écrit le mieux le A de Aurore ? Lui ? Ooooooh tu me montres ? Ah oui ! Incroyable ! //// voilà ! C’est important de s’adapter à son interlocuteur. Ces enfants sont deux personnes différentes, et en faisant des efforts en amont de ma part, j’évite presque toutes les situations difficiles. Plutôt que de s’entêter à dire quelque chose de non adapté qui te fait aller dans le mur, perdre patience, l’enfant pleure, t’es veners. Autant réfléchir, ne pas s’entêter. Ne touche pas cette prise -> je préférerais que tu caresses le chat! // j’ai dit non ! Pose ça ! -> oh tu as vu ce que j’ai la ? Attends je te le passe, ta main est prise, je te tiens le truc prends le mien. //// crier et répéter en boucle ne fonctionnent jamais. Comme je dis souvent : anticiper pour ne pas subir 😎Candice a besoin d’être glorifiée, et Aurore d’être mise en défi. Ça marche systématiquement. //// Candice en une peinture de Roy Lichenstein – POP Art – pensez Z’amours😂🤣

A post shared by Madi Derivery (@madi_mom_healthy) on

 

Papa Chouch

« Une page drôle et engagée pour les parents »

Un peu d’homme dans ce monde de femmes 😊 On ne présente plus Papa Chouch, vous l’avez forcément vu passer par ici ou bien par-là, oui, comme le furet du bois Mesdames. Pas à 100% axé sur l’éducation positive, mais tellement positif que ça nous fait un bien fou !

On aime : le mélange assurément réussi positif + humoristique ; son à-propos en toutes circonstances.

On s’abonne ici.

 

Voilà pour notre petite sélection du mois ! Si vous l’avez appréciée, n’oubliez pas de vous abonner aussi à notre propre compte Instagram. Nous aussi, sur Instagram comme dans la vie, on est 100% parentalité positive !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. Aenean adipiscing amet, ipsum id