Pourquoi sommes-nous si fiers lorsque notre enfant lève sa petite main pour la première fois afin de nous dire “aurevoir” ? Pourquoi sommes-nous émus lorsqu’il nous envoie un baiser volant ? N’est-ce pas parce qu’il arrive à communiquer avec nous ? Parce qu’il est capable d’exprimer quelque chose de concret et qu’il comprend ce qui se passe autour de lui et ce qu’on dit ?


Est-ce que nous sous-estimons la capacité de nos bébés à communiquer ? C’est la question que deux médecins* se sont posés lorsqu’elles ont mené des recherches académiques sur plus de vingt ans concernant l’utilisation du langage des signes par des enfants entendants.

Contrairement aux idées reçues, les bébés sont réceptifs aux signes même s’ils ne sont pas atteints de surdité et ne sont pas pénalisés dans l’acquisition de l’art du langage. Au final, ils le maîtrisent aussi bien que les autres enfants du même âge… L’étude menée à l’Université de Californie étalée sur 24 mois a même révélé que les enfants âgés de 24 mois utilisant les signes avaient une avance de communication de plus de 3 mois sur les enfants n’utilisant pas les signes, étonnant non ?

J’ai moi même constaté avec mes enfants (à l’époque 13 mois et 6 mois) qu’ils étaient en mesure de répondre à une question simple et même de faire des phrases plus longues que ce que je pouvais imaginer à cet âge !

Pour ma part, nul n’était question que mes enfants passent pour des petits génies mais avant tout pour qu’ils aient une sensation de bien-être ! A l’inverse de certains bambins du même âge qui, faute de pouvoir s’exprimer, pleurent ou piquent des colères parce qu’ils n’arrivent pas à se faire comprendre de leur entourage, les bébés utilisant le Baby Sign s’épanouissent et grandissent en confiance. Après-tout, n’est-ce pas le dessein de tous parents ?


Le langage des signes adapté au bébé permet de communiquer avec lui, et lui avec nous, c’est une expérience riche et à la portée de tous.

Si vous souhaitez connaître le témoignage de parents ayant pratiqué ou pratiquant le Baby Sign ou si vous êtes intéressés par cette  méthode, n’hésitez-pas à nous solliciter !

*Dre. Linda Acredolo et le Dre. Susan Goodwyn, auteures du livre “Baby Signs : How to Talk

Baby sign bbnove

Baby sign bbnove

 

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...