Baptême civil ou religieux, on vous dit tout!

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Baptême

Qu’il soit religieux ou laïc, le baptême est le choix de beaucoup de parents pour une cérémonie autour de bébé.
Quelles différences y a-t-il entre le baptême religieux et le baptême civil ? Quels sont les engagements du parrain et de la marraine ? Comment organiser un baptême ? Combien cela coûte-t-il ? 

Alternative de plus en plus prisée par de nombreux parents, le baptême civil est une version non religieuse du baptême tel qu’on le connait depuis des générations. Mais en réalité, comment ça se passe ?

S’il est vrai que l’intérêt pour les cérémonies religieuses décroit, celui pour le baptême laïc est en pleine expansion. Bbnove vous décrit en quelques lignes que ce revêt cette cérémonie : point sur le baptême civil.

Le baptême civil, c’est quoi exactement ?

Egalement appelé baptême laïc, baptême républicain ou encore parrainage civil  cette cérémonie est avant tout une une manière de fêter l’arrivée de bébé dans la famille ou dans le cercle amical et ainsi d’y inscrire sa place.

Le baptême civil se déroule à la mairie et c’est donc naturellement auprès d’elle que vous devrez procéder aux différents arrangements. Même si rien n’oblige les mairies à pratiquer ces cérémonies, puisqu’il n’existe pas de texte officiel ou légal l’encadrant, la cérémonie devrait pouvoir s’envisager. Si votre commune n’autorise cependant pas le baptême laïc, renseignez vous dans une commune voisine afin de faire une demande de dérogation.

Faisant partie des moments importants, c’est évidemment le choix d’un parrain et une marraine ! Historiquement désignés pour s’occuper de l’enfant en cas de décès des parents, ils ont aujourd’hui un tout autre rôle puisqu’ils servent avant-tout de guides et de supports à l’enfant.

Techniquement, le baptême civil n’a donc rien d’un « baptême » mais symbolise plutôt un parrainage.

Qu’il soit question de mariage, de baptême ou de baby-shower, les cérémonies « maisons » sont de plus en plus courantes et tout le monde aime mettre la main  la pâte ! Quel à été votre DIY pour le baptême de bébé ?

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Baptême
Le baptême religieux : mode d’emploi 

En faisant baptiser religieusement votre bébé ou votre enfant plus grand, vous le faites entrer dans la communauté chrétienne. A l’instar du mariage, une préparation spéciale avec un prêtre est nécessaire pour organiser la cérémonie du baptême religieux. L’occasion pour les parents de faire le point sur les raisons de leurs motivations. Ils devront également choisir scrupulesement un parrain et/ou une marraine, dont le rôle sera de les seconder dans leur mission.

Baptême civil ou religieux : comment le préparer ?

Qu’on se le dise, la préparation du baptême demande un minimum d’organisation.

Au delà d’une préparation religieuse s’il en est, il faut tout d’abord trouver un thème de ce baptême baptême : thème fées pour les filles ou jungle pour les garçons, thème Disney pour un baptême féerique ou encore les moustache, marin, animaux, montgolfière ou nuage plus tendance !

Les tons bleus, vert et jaunes seront parfaits en général pour ce type d’évènement.… inspirez vous de des tendances actuelles ou encore de vos goûts en matière de déco. 

  • Seconde étape : le faire-part : celui-ci indiquera aux invités la date, l’heure ainsi que le thème du baptême. Là encore, inspirez vous de vos envies et de votre budget. N’hésitez pas à les créer vous-même grâce à quelques découpages et assemblages pour un effet garanti ! De nombreux sites internet et logiciels vous permettent néanmoins aujourd’hui d’élaborer de très jolis faire-parts à moindre coûts. 
  • L’étape suivante est importante : trouver un lieu où célébrer la fête qui suivra la cérémonie du baptême civil ou religieux. Une fois encore, en fonction de votre budget, louez des locaux spécifiques ou préférez profiter du grand jardin des grands-parents pour célébrer le baptême. 
  • Il faudra enfin trouver des vêtements de baptême à votre mini, organiser le buffet et dénicher des dragées de baptême pour la fête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :