Calinez votre bébé dès la naissance, c’est bon pour sa santé !

Présentée lors de la Conférence Nationale Américaine de l’Académie de Pédiatrie, une étude du “Children’s National Health System” de Washington explique que des moments de douceur nous aideraient à faire baisser notre niveau de stress. « On a découvert que toutes les mamans que nous avions suivies ont vu leur niveau de stress diminuer après un contact avec la peau de leur bébé », explique le Dr. Natalia Isaza, qui a participé à l’étude.

Des chercheurs canadiens ont eux réussi à démontrer que câliner son bébé avait un rôle primordial sur le développement de son cerveau. Ces scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique ont analysé près de 100 bébés ainsi que les conséquences de ce qu’ont sur leur vie la chaleur, l’affection ou encore le manque de contact de leur parent.

L’étude menée par le Professeur M. Kobor révèle une différence significative entre les enfants ayant été choyés dès leur naissance et pendant leur enfance, ainsi que ceux n’ayant reçu que peu de câlins. L’analyse de l’ADN à l’âge de 4 ans et demi, révèle alors que les câlins libèrent la sécrétion d’hormones positives, dites « hormones du bien-être », qui permettent un bon développement du cerveau et de la capacité à gérer le stress.

Selon les scientifiques, la raison de ce “superpouvoir” accordé par Mère Nature à Bébé serait simple : le stress peut affecter les relations entre les parents et leur progéniture, être mauvais pour l’allaitement et pour la maman qui a déjà été bien secouée par l’accouchement. Câliner son bébé ne peut alors qu’être positif !

Cette analyse à également démontré des nuances significatives notamment au niveau du système immunitaire et du métabolisme. Ainsi, les bébés ayant eu beaucoup de contacts physiques avec leurs parents ont une maturité biologique contrairement à ceux ayant été peu câlinés tout petits.

Câlinez sont donc vos bébés, ils sont indispensables à leur bon développement, tant physique que psychologique.

Faire des câlins c'est bon pour la santé !

Les bienfaits des câlins, même pour les grands !

Prendre quelqu’un dans ses bras, lui donner un câlin, c’est aussi lui offrir un moment durant lequel l’on s’investit à 100 % et où l’on sait que l’autre personne fait la même chose. C’est lui donner une bouffée d’amour, c’est aussi une façon de combattre la solitude, de démontrer cette personne qu’il compte pour nous.

Plusieurs médecins spécialisés dans la douleur préconisent les câlins et les massages pour la gérer au quotidien et réduire le stress. En effet, un câlin de 10 secondes permet de sécréter de l’endorphine, de la dopamine et de l’ocytocine, qui sont respectivement les hormones du bien-être, du plaisir et de l’attachement… rien que ça ?!

Selon une étude menée par le journal de L’American Psychosomatic Societydiscuter longuement et faire des câlins à un être cher réduirait aussi la tension artérielle.

Il a aussi été démontré que l’apaisement apporté par un câlin du matin nous suit toute la journée… autant de bonnes raisons pour faire des câlins, souvent !

Bon à savoir

  • Selon un sondage mené aux États-Unis, les couples qui se font des câlins s’aiment plus longtemps que ceux qui ne s’en font pas ;
  • Un bref câlin avec son partenaire diminue le stress autant que 10 minutes à se tenir la main ;
  • En moyenne, les gens auraient besoin de 8 câlins par jour, mais n’en reçoivent pas autant ;
  • Un câlin dure généralement entre 3 et 9 secondes.

Des câlins gratuits

Il y a quelques années maintenant un jeune Australien ayant perdu sa maman à lancé une nouvelle mode, celle des câlins gratuits (en anglais, Free Hugs). L’idée lui est venue alors qu’il rentrait chez lui à Sydney et que personne ne l’attendait à l’aéroport… Il avait devant lui des manifestations d’affection de gens qui se tombaient dans les bras, mais pas dans les siens ? C’est alors qu’il a décidé d’écrire ces deux mots sur un morceau de carton : « Free Hugs » pour que lui et tous ceux qui n’avaient pas de câlins se serrent dans les bras là, dans l’espace public et passent une meilleure journée…

Cela n’a pas été simple mais malgré tous les déboires administratifs et légaux le mouvement se propage encore aujourd’hui à travers le mondeUn groupe australien a d’ailleurs utilisé le film de son aventure pour faire ce vidéoclip très touchant :

Vous aussi, utilisez le « superpouvoir » que vous avez en vous : donnez 10 secondes de votre temps et un peu d’affection à votre mini ou à ceux que vous aimez en leur offrant un câlin. Votre métabolisme et votre moral s’en porteront d’autant mieux, les leurs aussi !

Sources : journalpsychomotricienne.fr, www.babyfrance.com, www.bibamagazine.fr
Crédits photos : pixabay

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...