Parce qu’il il est important de prendre les bonnes mesures pour préserver les plus fragiles, voici quelques conseils simples à adopter pour protéger les enfants et les bébés pendant cet épisode de forte chaleur qui dure depuis plusieurs jours ! 

Préserver les enfants de la canicule…

Comme en 2003, la France connaît depuis plusieurs jours une très forte hausse des températures, et cette situation caniculaire risque de durer… et de se re-présenter de plus en plus fréquemment.

Voici 12 gestes simples pour protéger les enfants de la canicule :

…à l’intérieur

  1. Proposez régulièrement aux enfants de boire de l’eau sans attendre qu’ils aient soif. Ceci est un moyen essentiel pour prévenir la déshydratation et les coups de chaleur. Un enfant vous dira certainement “J’ai pas soif” mais il est important qu’il boive, ne serait-ce qu’un peu, ré-gu-li-è-re-ment !
  2. A la maison, à la crèche ou à l’école, il est important de garder les enfants dans une pièce “fraîche” pendant la canicule. Pour cela, et c’est bien dommage reconnaissons-le, l’idéal est de fermer les fenêtres et les volets la journée pour rafraîchir les pièces.
  3. N’ouvrir que 15 à 30 min les fenêtres de matin et les laisser grandes ouverte à la nuit tombée pour bénéficier de la baisse (relative) des températures.
  4. L’usage d’une clim ? nous ne sommes pas pour car cette dernière est extrêmement énergivore et la plupart du temps mal utilisée… un simple ventilateur et d’un brumisateur sont par ailleurs recommandés durant les épisodes caniculaires.
  5. Mouillez le corps des enfants plusieurs fois par jour – les bras et les jambes en priorité pour éviter tout choc thermique – ou donnez-leur des bains d’eau tiède, ce geste est très efficace pour faire redescendre la température du corps mais j’insiste sur le “tiède” !! la température de l’eau ne doit pas être froide, hein ? Profitez de cet épisode de chaleur, des beaux jours et des vacances pour proposer à votre bébé des activités avec l’eau. Laissez votre enfant jouer avec l’eau autant qu’il le souhaite ! Depuis toujours bébé connaît cet élément, et cette sensibilité particulière qu’il a développé in-utero est essentielle à utiliser pour qu’il aime boire de l’eau plate notamment. En laissant barboter bébé dans l’eau, vous prodiguez sans le savoir une parentalité positive. Une autre approche d’ « activité” Montessori intéressante à utiliser pour que bébé touche et porte à la bouche des liquides.
  6. Côté fringues, optez pour le minima… Laissez les bébés en couche et les plus grands en culotte !

 

…à l’extérieur

toddler drinking water from a bottle

Bien hydrater bébé en lui proposant de boire régulièrement

  1. N’oubliez pas de prendre de l’eau lors de vos déplacements pour vous hydrater vous et votre enfant, aussi souvent qu’il le faut. N’attendez pas d’avoir soif ou qu’il vous demande à boire ! Parce que c’est également important que vous soyez bien hydraté pour prendre soin de votre bébé pendant la canicule !
  2. Reportez ce qui n’est pas urgent aux heures fraîches de la journée ou de la soirée. Après tout, il est bien des choses qui peuvent attendre et en plus, ça fait du bien de procrastiner un peu...
  3. Si vous n’habitez pas à proximité de forêts ombragées ou en bord de mer, courez vous réfugier dans des endroits climatisés comme les cinémas ou les centre-commerciaux, cela vous donnera une bonne excuse pour manger une bonne glace ou boire un bon smoothie ! Oui, ok on n’est pas hyper favorable à la clim, mais là elle est à disposition, alors…
  4. Si vous sortez avec bébé, laissez-le en couche ou ajouter simplement un petit bloomer tout mignon… après tout, généralement le couches ne sont pas hyper tendance !
  5. Si votre mini-vous est un grand, choisissez de lui faire porter des habits amples, légers et clairs, de préférence en coton bio qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
  6. Parce qu’il n’y a pas QUE la canicule, n’oubliez pas chapeau, casquette, lunettes de soleil et crème solaire indice 50. Ils sont également indispensables pour protéger les enfants du soleil.

 

Enfin, pour vous tenir informé et si vous avez le moindre doute, une plateforme téléphonique « Canicule info Service »  est à votre disposition tous les jours de 9h à 19h. Tél : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).