Ce que vous devez arrêter de penser de votre assistante maternelle

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Assistante maternelle ou creche

Ce que vous devez arrêter de penser de votre assistante maternelle

Un refus de la crèche, un changement d’horaires au bureau, ou même une volonté de votre part de confier bébé à une nounou à domicile plutôt qu’à une structure collective : autant de raisons d’avoir recours à une assistance maternelle. Mais comme n’importe quel parent, vous n’êtes pas prêt à confier votre bout de chou à la première venue.

Ce que vous recherchez c’est LA NOUNOU parfaite, celle auprès de qui votre enfant s’épanouira et ne souffrira pas trop de votre absence.

 

Assistante maternelle : top 3 des raisons pour lesquelles il faut arrêter de chercher la petite bête

Dans cet article, on aurait pu vous lister ce que vous trouvez déjà partout sur internet :

  • 50 questions à poser à une assistante maternelle
  • 10 points qui montrent que ce n’est pas l’harmonie entre votre enfant et sa nounou.
  • 3 signes inquiétants qui devraient vous faire changer d’assistance maternelle…
  • Ou d’autres listes du même genre qui partagent tous un fâcheux inconvénient

Mais voici 3 raisons pour lesquelles on n’a pas écrit ce genre d’articles :

  1. Bien souvent, on a tendance à chercher des signes qui montrent que ça ne va pas… et à s’inquiéter pour rien ! On s’en voudrait de vous faire culpabiliser inutilement !
  2. Même si bien sûr on peut toujours avoir des surprises avec sa nounou, il faut bien avoir en tête que dans l’immense majorité des cas, c’est la relation parents/assistante maternelle qui pose problème.
  3. Et puis surtout, chez Bbnove, on est toujours positif ! Alors on a nettement préféré vous faire passer ce message plutôt que l’inverse !

 

Embauche d’une assistante maternelle : restez positif

Pour chaque parent, un enfant est aussi précieux que la prunelle des yeux et ça, nous le comprenons parfaitement chez Bbnove.

Cessez de culpabilisez et soyez en confiance

Mais pour autant, il ne sert à rien de vous culpabiliser parce que vous laissez votre enfant chez l’assistante maternelle. Si vous êtes réticent, votre enfant le ressentira et la séparation sera plus difficile.

Considérez plutôt que c’est avant tout un moyen pour lui d’apprendre à se passer de vous et vivre de nouvelles expériences.

De plus, en choisissant une assistante maternelle agrémentée par la PMI, vous êtes certains de confier votre enfant à une professionnelle suivie et certifiée. Le fait de vous culpabiliser ne fera que compliquer la situation avec la nounou, car vous serez encore plus réticent que le principal concerné.

Vous ne choisissez pas une assistance maternelle pour vous, mais pour votre bout de chou

Celle-ci doit naturellement répondre à vos critères et pour vous aider, nous vous recommandons notre article intitulé « Quelle assistance maternelle est parfaite pour vous ». (article à venir) Ceci dit, c’est déjà à cette étape de recrutement que vous devez veiller à rester positif.

Entretien d’embauche d’une nounou à domicile : arrêtez de chercher votre clone (en mieux) !

Bien sûr, poser à votre future assistante maternelle les 150 questions que vous aurez préalablement notées vous donnera quelques bonnes indications sur son style et son état d’esprit.

Mais encore une fois, restez positif et gardez en tête que si vous cherchez une assistante maternelle, c’est que vous ne voulez/pouvez pas garder vous-même votre enfant : ne cherchez donc pas votre clone parfait, vous serez obligatoirement déçu.e.s car il n’existe pas !

Cette assistante maternelle ne semble pas proposer beaucoup d’activité manuelles aux bébés qu’elle garde ? Sans doute car elle passe beaucoup de temps dehors, ce qui est tout aussi bien. Elle n’est pas très avenante ni très bavarde, même avec bébé ? Rassurez-vous, ce n’est pas par peur que vous découvriez un vilain secret inavouable !

Alors, arrêtez de vous attardez sur les détails angoissants que vos amies ou collègues n’auront pas manqué de vous prodiguer…dans le seul but de se venger sur ce qu’elles ont-elles-mêmes connu !

 

Relation nounou-bébé-parents au quotidien : arrêtez de cogiter !

Observez les signaux positifs

Au lieu de chercher à détecter les signes qui montrent que ça ne va pas, chez Bbnove on vous recommande plutôt le contraire. Recherchez par exemple des signes que votre enfant fait des activités avec son assistance maternelle, ou qu’il a appris de nouveaux trucs.

Ainsi, si votre enfant met désormais son manteau tout seul, adopte des réflexes comme dire « merci », vous pouvez être rassuré : sa nounou fait bien son travail. La cerise sur le gâteau serait que votre bout de chou vous ramène des cadeaux à la maison notamment du bricolage ou du collage.

Ne vous inquiétez pas inutilement

Nous venons d’évoquer le fait que votre enfant ramène du bricolage à la maison était bon signe. Mais le fait qu’il n’en ramène pas n’est pas non plus un signe inquiétant. Cela pourrait être simplement le signe de longues heures de jeux ou de promenades.

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Assistante maternelle - blog bbnove

Arrêtez de (mal) interpréter les réactions de bébé

Pour ne pas vous imaginer à tort que votre enfant est malheureux chez son assistante maternelle, vous devez à tout éviter de mal interpréter le fait que votre enfant se jette dans vos bras à la fin de la journée comme un appel au secours.

Croyez-en notre expérience : on vous incite clairement à considérer cela comme la manifestation de sa joie de vous retrouver après avoir une journée comblée que comme un signe négatif !

De plus, si votre enfant parle souvent de sa « tata nounou » à la maison c’est plutôt bon signe. Cela voudrait dire qu’il l’a parfaitement intégrée à son quotidien.

Ouvrez la discussion

Si vous avez le moindre doute, posez des questions à votre assistance maternelle. Demandez-lui par exemple quels sont les jeux auxquels votre enfant joue le plus quand il est avec elle. C’est toujours mieux de le faire pour vous rassurer plutôt que de vous faire des films.

La plupart des parents recherchent chez l’enfant un changement de comportement négatif comme des crises de colère ou d’angoisse. Selon eux, c’est le signe qu’il est temps de changer de nouveau. Chez bbnove, nous insistons également sur le changement de comportement, mais plutôt un changement positif.

Si votre bout de chou devient plus social et plus souriant après son passage chez la nounou, vous avez peut-être trouvé la perle rare.

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Assistante maternelle - nounou - blog bbnove
Assistante maternelle – nounou – blog bbnove

Oui, votre assistance maternelle est au top avec bébé

Plutôt que de mal interpréter certains signaux, cherchez donc en priorité les signes positifs.

Au final, votre assistante maternelle est au top si votre bout de chou se sent bien avec elle, s’il devient plus éveillé et s’il conserve le sourire malgré votre séparation en journée, même si les pleurs du matin peuvent être toujours présents.

Vous serez plus heureux, plus détendu, plus serein, vous passerez moins de temps à lire sur internet des témoignages qui font peurs, et vous serez alors de meilleure humeur pour visiter notre e-shop rempli de fantastiques objets qui réenchantent votre quotidien de jeunes parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

suscipit adipiscing luctus venenatis, ut non consequat. mattis in id, eget pulvinar