Comment faire pour aider un enfant à développer son langage ?

C’est une des premières questions que se posent beaucoup de parents et si à la maison on parle plusieurs langues, comme chez nous, les doutes ne font qu’augmenter.


Nous nous sommes longtemps demandés si apprendre une langue étrangère, l’italien, à nos enfants sera bénéfique pour eux ou si, au contraire, cela leur créera des problèmes. Nous avions peur que l’exposer à deux langues pourrait leur causer du retard ou des troubles de langage.
Finalement, la solution est arrivée toute seule à la naissance de mon premier enfant : parler italien à la maison c’était pour moi spontanée.

Quelles techniques d’apprentissage d’une langue ai-je utilisé ?

Aucune technique particulière.
Dès la naissance, alors que mon mari s’adressait à lui en français, c’était pour moi logique de lui chanter des comptines en italien, de lui raconter des histoires ou de lui lire des livres dans ma langue maternelle.

WP_20140127_005
Si je devais résumer les points les plus importants, je dirais que :

  1. Chaque parent (ou grands-parents, pourquoi pas) doit toujours parler dans sa langue maternelle. C’est surement ce qui marche le mieux. L’enfant aura, comme ça, un réfèrent dans la pratique de chaque langue et cela diminuera sa confusion.
  2. Chercher d’autres familles bilingues pour créer un équilibre entre les deux langues. Cela n’est toujours pas possible, mais jouer avec d’autres enfants qui parlent eux aussi la même langue « étrangère » leurs permets de s’entrainer dans cette dernière.
  3. Si possible, rendre visite à la famille dans le pays de la deuxième langue. Les liens familiaux sont très importants pour le développement du langage et cela permet aux enfants de réaliser que les deux langues sont tout aussi importantes et de pratiquer la langue couramment.
  4. Utiliser livres, dessins animées, jeux, musiques ou tout autre support dans les deux langues. Mon fils n’est pas encore capable de lire, mais j’ai déjà prévu de lui créer (ou de lui acheter) des imagiers bilingues pour qu’il apprenne les mêmes mots, en même temps.

Ici on peut trouver un article, du Docteur Franck Scola, que je trouve  vraiment complet et intéressant sur le développement du bilinguisme.

Image trouvée ici

Mon fils n’est pas encore parfaitement bilingue, mais il n’a que 28 mois et aucun retard de langage. Il a parlé assez tôt, en mélangeant italien et français, maintenant il comprend les deux langues et il sait adapter la langue parlée à son interlocuteur pour se faire comprendre.

Pour terminer, à tous ces parents qui se demandent à quel âge commencer à apprendre une langue étrangère à un enfant, je ne peux que conseiller (comme le conseillent la plupart des experts, d’ailleurs) de les faire le plus tôt possible, car plus les enfants sont petits et plus c’est facile pour eux. Les résultats seront surprenants !

 


Cet article a été rédigé par la blogueuse Koachats en toute indépendance vis-à-vis de bbnove.

► Vous aimer son style et ses conseils ? Retrouvez-la ici :
Blog : https://koachats.wordpress.com 
Twitter@Kalante

► Vous souhaitez écrire un article sur notre blog ? RDV sur cette page.


 

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...