Et si on “jouait à Montessori” à la maison ? (Épisode 3)

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Méthode Montessori

Grâce à sa collection de produits de puériculture innovants, Bbnove offre aux parents des solutions à la fois pratiques, esthétiques et utiles. Le but est de faciliter la vie des parents, mais aussi de favoriser l’autonomie de bébé. C’est dans cette optique que nous adhérons pleinement à la fameuse méthode Montessori.

Après les épisodes 1 et 2 , voici un troisième article conçu pour vous aider à “jouer à Montessori” avec votre enfant.

Pour rappel, la pédagogie de Montessori a été créée de la fin du XIXe au début du XXe siècle par l’Italienne Maria Montessori. Cette pédagogie regroupe un ensemble d’activités spécialement préparées pour leur offrir une meilleure autonomisation. Pour obtenir des résultats optimaux, les activités doivent se dérouler dans un cadre bien précis.

Il existe dans la pratique des écoles Montessori où cette méthode est appliquée. Mais avec quelques aménagements à votre cadre de vie, vous pourrez faire de nombreuses activités chez vous, et ce, à partir du 18ème mois. Et si elle est bien appliquée, vous serez surpris de tout ce que votre enfant peut faire pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. Voici quelques façons d’appliquer la pédagogie de Montessori chez vous.

 

Cuisine, activités pratiques et tâches ménagères avec la méthode Montessori

En fonction de l’âge de l’enfant vous pouvez l’associer lorsque vous êtes en cuisine. Il appréciera très certainement le fait d’apprendre à cuisiner en votre compagnie.

Pour les plus petits, vous pouvez par exemple lui demander de vous aider à transvaser des lentilles d’un récipient à l’autre. Vous devez donc mettre à la disposition de l’enfant une grosse louche pour qu’il s’en serve pour le transfert.

Intéressant aussi, le transfert d’eau d’une bassine à une autre grâce à une éponge.

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Pedagogie montessori

Pour un enfant de 6 ans environ vous pouvez lui confier plus de responsabilités en lui demandant par exemple de peler et de découper une pomme. Pour cela, il vous faudra déposer la pomme et le bol destiné à la recevoir au milieu d’une planche à découper. Cette organisation permet à l’enfant de se concentrer sur ce qu’il fait.

Les plus grands peuvent également vous aider à dresser la table en attendant que le repas soit prêt. Après le repas, vous pourriez par exemple lui apprendre à se servir d’un torchon pour vous aider à essuyer la table ou la vaisselle.

 

Tri et rangements : la responsabilisation par la pédagogie Montessori 

La méthode Montessori consiste à rendre l’enfant acteur de son propre environnement.

L’exercice de tri entre pleinement dans ce cadre et lui sera utile dans toutes circonstances. Vous pouvez donc commencer par lui apprendre à plier ses vêtements par couleur ou par forme. Assis à ses côtés, vous lui montrez deux fois comment faire en utilisant des mots simples et compréhensibles. Ensuite, vous lui demandez de le faire tout seul.

Dès son plus jeune âge, il est aussi possible d’apprendre à votre enfant à ranger sa chaise, à laver sa table ou à balayer le sol. Pour cette dernière activité, vous devez dessiner un carré sur le sol et lui demander de balayer cet espace.

Suspendre le linge avec des épingles constitue également un exercice enrichissant qu’il peut exercer facilement et sans risque !

Tout ceci doit rester une partie de plaisir, et non se transformer en une corvée.

Vous pouvez également le responsabiliser en lui apprenant à éteindre la lumière quand il sort de sa chambre. Ici, la veilleuse Lantern de Bbnove sera un cadeau merveilleux. Il incitera votre enfant à faire lui-même son lit pour se préparer un nid douillet.

Si vous possédez un jardin, c’est l’occasion idéale de lui faire découvrir son environnement extérieur. Vous pouvez par exemple lui acheter un petit arrosoir et lui montrer comment prendre soin des plantes. Si vous avez plutôt des plantes d’intérieures, pourquoi ne pas lui montrer comment nettoyer leurs feuilles ?

 

Lui apprendre à prendre soin de lui selon Maria Montessori

Peu d’enfants voient arriver avec plaisir le moment de se coucher, car aller au lit rime avec se laver et se brosser les dents. Pourtant, vous devez faire en sorte qu’il comprenne l’importance de l’hygiène sans transformer cela en une contrainte.

Dans la pratique, la méthode Montessori consiste à disposer le nécessaire (brosse à dents, dentifrice, etc.) sur un plateau, que vous posez dans sa chambre ou dans la salle de bain. Si bébé porte encore des couches, vous pouvez aussi poser ce petit matériel sur le plan à langer. S’il se tient déjà bien debout, il convient également d’aménager la salle de bain en disposant une marche dédiée sous le lavabo.

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés montessori - blog bbnove

Votre enfant de deux ans veut s’habiller tout seul? Eh bien ! c’est le moment de lui apprendre à le faire. Dans la pratique, n’attendez pas une occasion spéciale pour le faire. Choisissez des vêtements de maison avec une taille au-dessus pour qu’il puisse l’enfiler plus facilement. Il est nettement plus simple d’enfiler un short, un T-shirt ou un gilet. Il serait donc astucieux de commencer par là.

Vous pouvez également faire des activités d’habillage fait maison ou alors lui offrir des jouets éducatifs pour s’habiller. Mais le plus important c’est d’aménager sa chambre de sorte qu’il puisse choisir lui-même ses vêtements. Minuscule infini développe d’ailleurs de façon très intéressante un blog sur le sujet.

 

Arrêter de (trop) l’encourager : un vrai pilier de la pédagogie Montessori

Pour les activités pratiques, les tâches ménagères, l’hygiène corporelle ou encore les jeux et autres activités manuelles ou intellectuelles, vous faites sans doute déjà du Montessori sans le savoir… Mais peut-être succombez-vous à l’écueil classique de vouloir trop l’encourager et le féliciter.

Oui vous avez bien lu : arrêtez les « bravoooo » « c’est biennnn » « magnifiiiiique » ou autres superlatifs trop fréquents et retenez ceci : le plus important dans la mise en œuvre de la pédagogie de Montessori c’est de laisser l’enfant évoluer à son rythme. Vous devez donc bannir les encouragements intempestifs qui l’empêcheraient de se concentrer. Bien sûr, faites preuve d’empathie lorsqu’il sera fier de lui et voudra vous montrer ses progrès, rassurez le dans ses échecs et encouragez sa persévérance, mais pour le bon développement de votre enfant, ne soyez pas ce parent « gaga » qui s’extasie du moindre geste de son enfant : croyez-nous, ce n’est pas dans son intérêt (ni dans le vôtre) !

 

Ressources pour aller plus loin

Vous n’aurez aucun mal à trouver des tonnes d’articles sur la pédagogie Montessori : n’hésitez pas d’ailleurs à les ajouter en commentaires.

Mais laissez-nous vous présenter quelques blogs que nous avons appréciés, ou bien qui vous donnent plus de détails en photos ou vidéos sur des manipulations citées dans cet article :

 

 

Chez bbnove, ce que l’on aime dans la pédagogie Montessori, c’est qu’elle reprend la même philosophie qui nous anime lorsque nous créons nos articles de puériculture : les meilleures recettes sont souvent les plus simples !

A l’image du fameux « il suffisait d’y penser », l’autonomie, la responsabilité, le développement de soi et l’aménagement intérieur sont à portée de tout le monde, et c’est bien ce que nous prônons dans nos créations Françaises inédites qui ré-enchantent votre quotidien de parents.

Alors, à très vite chez bbnove et sur notre e-shop gai et coloré !

Un commentaire sur “Et si on “jouait à Montessori” à la maison ? (Épisode 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent Donec leo. elementum ante. felis vel, sem, efficitur. Phasellus diam Sed