Et si on “jouait à Montessori” à la maison ? (épisode 2)

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Activités Montessori à reproduire à la maison avec mon enfant

 

A partir du moment où un enfant se sent sûr de lui, il ne cherche plus à ce que ses actes soient approuvés par les adultes qui l’entourent.

María Montessori

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Actiivités Montessori à reproduire à la maison avec mon enfant

Pour Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne à l’origine de cette méthode, le but de l’éducation d’un jeune enfant n’est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d’apprendre.
Vous trouverez dans cet article Et si on “jouait à Montessori” à la maison ? quelques idées pour accompagner votre enfant vers l’acquisition de son estime de soi…

Pour les enfants à partir de 18 mois/2 ans et jusqu’à 5 ans


Au quotidien, la méthode Montessori tend à rendre la vie de l’enfant plus pratique : pensez à adapter l’environnement à votre enfant ! Cela peut paraître simple mais les adultes ne se rendent pas toujours compte que, pour un enfant, l’univers de la maison peut sembler totalement disproportionné, géant et inaccessible.
Dès la marche autonome, prenez le parti de faire quelques aménagements dans la maison :

  • dans la cuisine (bas du frigo, placard avec vaisselle à la taille de l’enfant, réhausseur pour l’évier, chaise trip trap),
  • dans le salon (table et chaise, bibliothèque à sa taille),
  • dans la chambre (futon ou lit bas, étagères avec boîtes pour ranger les jeux) dans la salle de bain (lavabo à hauteur ou réhausseur, placard ou étagère avec ses affaires),
  • dans l’entrée (porte-manteau à sa taille et banc pour ranger et mettre les chaussures), matériel de ménage adapté à la taille de l’enfant, …etc.

N’hésitez pas à faire participer l’enfant de 18 mois à 5 ans aux tâches de la vie quotidienne (ce qui nécessite un apprentissage) : à partir de 18 mois, selon les capacités de chaque enfant, il pourra ainsi laver, nettoyer, dépoussiérer, cirer des objets, faire la vaisselle, la cuisine, prendre soin des plantes, jardiner, nettoyer les vitres,…etc. et il y prendra même un sacré plaisir !! et vous aussi, avouez-le ?!


Voici quelques nouvelles idées d’activités Montessori pour éveiller votre enfant :

 

  • Pour les petits artistes en herbe, mettez à disposition sur une table à sa taille des tubes de peintures, pinceaux, collages, pâte à modeler, gommettes, crayons, feutres, …etc. pour un accès illimité ! Disposez par-terre une toile cirée pour éviter les petits débordements d’énergie !
  • Favorisez la coordination œil / main, faites-les manipuler diverses pinces (difficulté croissante) : pour les plus jeunes, une pince à glaçon avec des noix pour commencer, puis une pince à sucre avec des noisettes. Tentez ensuite la pince à cornichon avec des boules de coton. Dès 2 ans, ils peuvent aussi couper de la pâte à modeler avec un couteau en bois ou avec des ciseaux plastiques !A partir de 3 ans, les enfants peuvent s’amuser avec une pince à linge et un bol, une pince à épiler et des grains de maïs !
  • En ce qui concerne le langage, les livres à lui lire à voix haute sont à consommer sans modération ainsi que les comptines et chansons. Selon l’âge opter pour des images simples et colorées puis des histoires claires. Préparez-vous à faire quelques sorties à la bibliothèque municipale avec votre enfant, c’est généralement une sortie qu’ils adorent et ça vous permet de faire de jolies trouvailles…Pour les enfants de 2 à 5 ans,  jouez au “jeu d’ordre” type “Jacadi à dit…“, et tentez des consignes de plus en plus complexes ;Aux alentours de 2 ans et demi, tentez une autre astuce Montessori plutôt ludique pour enrichir son langage sous forme de jeu de devinettes. “Qu’est ce qui se cache dans ma boîte ? C’est un animal, vert, qui a une carapace…. c’est, c’est ….. une tortue !
  • Prendre soin de soi (dès 2 ans) : pour apprendre à s’habiller, il existe des cadres d’habillage spécifiquement développés par Maria Montessori. Mais votre petit pourra simplement s’appliquer à se laver (les mains, le visage, le corps), apprendre à se moucher, à se coiffer, à lacer ses chaussures, cirer ses chaussures… ;
  • Prendre soin des autres et de son environnement : vous serez surpris de voir ce que votre bébé de 2 ans et demi pourra accomplir en terme de politesse, courtoisie. Il pourra ainsi -et non sans une certaine fierté de votre part ?!- servir un invité, mettre la table, transporter une chaise, ranger au fur et à mesure, se déplacer sans courrir, parler doucement, porter un plateau, rouler / dérouler un tapis, utiliser une éponge, le tout si vous l’accompagnez à chacune de ces étapes. Il pourra ainsi “faire comme maman” ou “faire comme papa” et acquérir une estime de soi par lui même !

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Activité Montessori avec mon enfant
Les jeux à verser sont d’excellents moyens d’affiner la motricité ! Par exemple, proposez à votre enfant de 18 mois de verser des haricots secs d’un bol à un autre, avec une cuillère pour les enfants de 2 ans, du riz d’un pichet dans un verre (2 ans également) puis avec de l’eau vers 2 ans et demi, avec un compte goutte aux alentours de 3 ans, un entonnoir, …etc.
Plus compliqué : faites-le marcher sur une ligne (2 ans), en transportant des objets sur un plateau (2 ans et demi), vous l’aiderez ainsi mieux se concentrer et à se diriger vers plus l’autonomie.

  • Vie sensorielle :  vers 2 ans, les enfants sont capables d’apprendre à distinguer l’eau chaude ou froide, le sucré/salé, invitez-le à “jouer à trouver les différences” pour cela. Développer son odorat en lui construisant sa propre bibliothèque sensorielle. Fabriquez des pots à odeur (3 ans – 5 ans) ou faites-lui simplement sentir divers parfums lorsque vous cuisinez (curry, cumin), jardinez  (menthe, thym, sauge, …etc.), faites-en de même pour le goût ! Une activité plébiscitée par mes enfants : le sac mystère !! Dès 3/6 ans, placez des objets de son quotidien dans un sachet opaque, proposez à votre petit de reconnaître ces objets au toucher

Côté culture

Parmi les activités Montessori adorées du plus grand nombre, je cite le “petit musée de la nature” (dès 2 ans) : cueillette, tri, observation de fleurs, cailloux, pommes de pins, fleurs, feuilles….. et élevage d’animaux (insectes, escargots, poissons, oiseaux, tortues, lapins, etc…), avouez que vous en rêviez ?
Entre 3 et 6 ans, l’éveil à la Géographie peut facilement se proposer via l’observation d’un globe terrestre, de puzzles du monde ou de pays ou continents, de collections d’objets issus de différents pays ou continents, écoute de musiques ethniques, ou des jeux avec des drapeaux, …etc.
Sciences, et pourquoi pas une simple expérience avec les aimants ? Une devinette au moment du bain : ça flotte ou ça coule ? Une autre activité scientifique proposée par la méthode Montessori, facile et au succès assuré : faire germer des graines. Vous verrez, c’est passionnant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide ?

0 Opérateurs en ligne

End Chat

There was an error during connecting to the geolocalization server

Enter your email and press ENTER to receive replies directly to your mailbox

Start chatting

Enter your name and your email for start an instant conversation with us

Start Chat

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :