A l’approche du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tiendra cette année 2 au 7 décembre 2015, nous avons souhaité partager une approche intéressante de l’apport du livre dans la vie de l’enfant.

Quel est l’apport du  livre dans le processus de développement des jeunes enfants ? Issu du travail remarquable de BRAZELTON T. B. and CRAMER B. (1989), The earliest relationship. Parents, infants, and the drama of early attachment / trad. de l’américain Les premiers liens, Paris, Stock, 1991

L’apport du livre dépend tout d’abord du stade de développement de l’enfant. En effet, entre la naissance et quatre mois, le livre est d’abord un objet qui peut être regardé, trituré, porté à la bouche. C’est ce qu’on appelle plus communément « les livres pour les tout-petits » ou plus précisément le « livre à toucher ».

Le livre devient rapidement un moyen de communication privilégié au sein de la relation adulte-enfant et a fortiori au sein de la relation parent-enfant. Les systèmes de communication s’organisent à ce moment-là de même que la personnalité de l’enfant. Le livre s’il est présent durant cette période sera un vecteur d’échange et de communication entre parents et enfants.

L’enfant voit et suit des yeux dès la naissance mais la vision n’est pas totalement fonctionnelle avant trois mois. Dès quatre mois ses capacités visuelles sont très proches de celles de l’adulte, c’est-à-dire qu’il perçoit les détails et voit les objets à des distances variables.

C’est ensuite autour de 10 mois que le bébé prononce ses premiers mots et commence à comprendre la signification de certains mots associés aux événements de sa vie quotidienne. A partir de ce moment, l’enfant sera capable d’accepter et d’apprécier des associations de mots et d’images et même l’écoute d’une histoire en images. Le parent pourra basculer sur les livres dits de « premières histoires ».

Le livre acquiert ensuite un rôle non négligeable dans les systèmes de relation entre enfants, tant à la crèche qu’à l’école, permettant ainsi d’instaurer un échange bâti autour d’un objet commun. Ainsi, si le livre est présent dans l’entourage de l’enfant, l’image sera le support du langage et le point de départ de l’imaginaire de l’enfant.

Ce n’est qu’un peu plus tard que le livre obtiendra le statut de “vecteur de transmission des connaissances”. Il sera dans un premier temps le support indispensable de l’apprentissage de la lecture pour l’enfant, principalement dans son versant “compréhension”, et ensuite en permettant l’accès à diverses composantes informatives.

 

Toute l’équipe de bbnove s’est mobilisée pour dresser une liste sans doute non exhaustive des livres que nous avons aimé lire à nos enfants. Voici donc quelques ouvrages qui nous ont accompagnés nous et nos petits bouts …

Bonne lecture et bonne visite du Salon du livre et de la presse jeunesse !

Lien vers le site : http://slpj.fr/lieu-dates-et-horaires/

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...