Changement d’heure : quel impact sur la santé de nos enfants ?

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Photo de Queenie Liao - Bébé dort

Crédit photo : Queenie Liao

Parmi les sujets récurrents de l’année, je nomme le « changement d’heure » ! Ce dimanche 26 mars nous n’y couperons pas…  mais alors, allons-nous dormir plus ou moins longtemps ? C’est en effet  LA question que l’on se pose a minima deux fois par an, fin mars et fin octobre !
Initialement mis en place pour des raisons d’économie d’énergie, ce procédé de plus en plus décrié pour son inefficacité n’est pas sans conséquences sur notre santé. Nous faisons le point : quel effet ce changement a t-il sur les bébés ? Faut-il décaler ses horaires de repas et de sommeil ? Nos conseils pour aborder cette transition en douceur…

Passez à l’heure d’été ce 26 mars 2017

La réponse est simple : au passage à l’heure d’été on ne perd pas une heure, « on rend l’heure prise en hiver » !
Nous avancerons donc d’une heure nos montres dans la nuit du samedi à dimanche  => à 2 heures du matin, il sera 3 heures… dommage pour l’heure de sommeil perdue, gageons que cela nous aide à mieux nous rendormir le soir même ?

Quel impact sur la santé de nos enfants ?

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Changement d'heure, quels impacts sur nos bébés ?

Sources : parents.fr – mamanpourlavie.com

Pas sûr que l’heure « perdue » ne se ratrappe si facilement… Le sommeil fonctionne par cycles de 24 heures.  Au passage à l’heure d’été, le sommeil est amputé d’une heure et peut être ainsi perturbé pendant plusieurs jours. Il peut provoquer chez les enfants et certains adultes :

  • des troubles de l’endormissement ou de l’attention ;
  • un appétit perturbé ;
  • une humeur gronchon.

Le changement d’heure est même considéré par certains scientifiques comme encore plus néfaste sur la santé que le décalage horaire lié aux changement de fuseaux lors de voyages…

« Chez le bébé comme chez tous, il faut beaucoup de lumière la journée, dès le réveil, une intensité diminuée avant le soir, et l’obscurité complète durant la nuit. Les veilleuses peuvent être utilisées mais elles doivent être de très faible intensité (on ne doit pas pouvoir lire aisément à côté)« , conseille Claude Gronfier chronobiologiste au sein de l’unité 1208 de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Des perturbations hormonales peuvent par ailleurs être également directement liées aux changements d’heure :

  • la mélatonine, hormone qui régule le rythme éveil/sommeil ou autrement appelée « hormone du sommeil » est directement affectée par la longueur de la nuit, différente en été et en hiver ;
  • il faut 2 heures de lumière atténuée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire au déclenchement du sommeil.

Changement d’heure : comment aider son bébé à s’y préparer ?

Pas de panique : on estime qu’il faut à peine quelques jours pour s’adapter au changement de rythme imposé par le passage à l’heure d’été ou d’hiver.
L’idée est de modifier progressivement le rythme de votre bébé pour lui éviter un changement trop brutal. Vous en conviendrez, une heure de décalage c’est beaucoup pour un tout petit ?
Pour l’aider à passer en douceur le changement d’heure, il vaut mieux ne pas trop se focaliser sur les heures fixes des repas. Restez à l’écoute de ses besoins et donnez-lui à manger dès qu’il a faim ou essayez de décaler progressivement l’heure du biberon en l’avançant de 10-15 minutes.
Par conséquent, il vous faudra aussi modifier petit à petit les heures de réveil et de coucher.
Pas la peine de vous y prendre trop à l’avance : 4 ou 5 jours suffisent !

Pour les enfants de 2 à 6 ans

Le changement se fera sans difficulté si on « trompe légèrement » l’horloge biologique des jeunes enfants en retranchant 5 à 10 minutes à leur heure de coucher habituelle les soirs de la semaine précédant le changement. La spécialiste du sommeil suggère aussi de les lever plus tôt le samedi et le dimanche matin, de manière à ce qu’il soit capable d’aller au lit à la nouvelle heure le dimanche soir.

Voici quelques astuces pour vous aider à les y préparer

  • décalez de 15 minutes l’heure du déjeuner le mercredi => au lieu de lui donner son repas à 12h, commencez vers 11h45, puis continuez 15 autres minutes le jeudi, etc… Votre enfant pourra ainsi commencer sa journée du dimanche plus en phase avec les aiguilles de la montre ;
  • décalez ses heures de sommeil de quelques minutes/quarts d’heures pendant 2 ou 3 jours avant le changement d’heure  ;
  • sortez quotidiennement avec lui afin de profiter de l’ensoleillement afin de se caler sur le rythme solaire ;
  • dotez leur chambre de rideaux ou de stores opaques pour couper la lumière à l’heure du dodo ;
  • si bébé à plus de 6 mois, mettez beaucoup de luminosité dans les pièces dès le matin. Il aura une impression de lever de soleil (eh oui, il fait encore nuit dehors…)
  • vous pouvez également changer vos montres et horloges la veille au soir, c’est beaucoup mieux que le lendemain matin cela dédramatise l’événement…
  • mettez à l’agenda des activités physiques et/ou de plein air qui vous aideront sûrement à coucher les enfants plus tôt ;
  • Soyez patients ! Après une semaine, tout devrait être rentré dans l’ordre 🙂

Par dessus tout : restez Zen !

C’est certain, plus vous serez « zen » et plus les choses se passeront bien : bébé est très doué pour ressentir vos tensions ou vos bonnes ondes et réagir en conséquence.

« Ces dérèglements n’ont pas toujours une origine physiologique. Ils sont souvent liés au comportement inapproprié parents qui interviennent trop la nuit (réveil nocturne du bébé…) » Claude Gronfier

Positionnez tous ses objets favoris autour de lui pour le rassurer – ses doudous, sa veilleuse favorite, etc., faites jouer une petite musique douce et bercez-le de câlins à l’envi.

« […] mais la situation reviendra vite à la normale à cause du soleil qui apparaît plus tôt […] » Évelyne Martello, infirmière spécialiste à la Clinique d’évaluation diagnostique des troubles du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Et vous, avez-vous d’autres astuces à nous partager ? N’hésitez pas à nous envoyer vos questions ou autres conseils !

Pour aller plus loin, lisez Évelyne Martello également auteure du livre Enfin je dors… et mes parents aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?

0 Opérateurs en ligne

End Chat

There was an error during connecting to the geolocalization server

Enter your email and press ENTER to receive replies directly to your mailbox

Start chatting

Enter your name and your email for start an instant conversation with us

Start Chat

Créations puériculture DESIGN pour bébés au top ! Découvrez notre veilleuse nomade, tour de lit anti étouffement, attache sucette, anneau de dentition, table de chevet pour lit bébé... Rejeter

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :