Lors d’un billet précédent, nous vous récapitulions les astuces pour partir sereinement en vacances en voiture avec un bébé. Mais si de choix de ce mode de transport n’était pas le votre ? Qu’en est-il alors de l’organisation du voyage en train ou en avion ?

Vous voyagez en famille en avion ? priorité donc au bien-être : services personnalisés à l’aéroport, embarquement prioritaire, repas spécifiques pour les bébés et les enfants, offre de divertissements à bord… beaucoup de compagnie aériennes veillent à ce que votre voyage devienne un véritable moment de plaisir.

Un bébé ? un enfant ? quelle différence…?

Les compagnies aériennes entendent par « bébé » tout enfant jusqu’à 2 ans. Un passager peut prendre en charge 2 bébés (moins de 2 ans), dans ce cas la réservation s’effectue par téléphone. L’un des deux bébés doit occuper un siège individuel au tarif enfant. Il doit être installé à l’aide d’un dispositif homologué : siège auto ou harnais.

L’enfant* et le passager accompagnateur doivent voyager dans la même cabine. Dans le cas contraire, l’enfant est considéré comme voyageant non accompagné (UM).

Avant le départ :

  1. Si vous voyagez avec votre enfant mais qu’il ne porte pas le même nom que vous, munissez-vous du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance prouvant votre filiation.
  2. Vérifiez que votre enfant a tous les documents nécessaires au voyage ou exigés par les services de police, de douane et d’immigration du pays de destination ;
  3. Vérifiez que votre assurance voyage couvre bien votre bébé ;
  4. Au moment de la réservation, précisez bien que vous aurez un bébé avec vous. Les compagnies aériennes ont la plus part du temps des places spécifiques pour les parents et des porte-bébés à proposer sur les vols long courrier ;
  5. Si vous voyagez avec une poussette, veillez à y apposer une étiquette comprenant vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, …) ;
  6. Si votre enfant suit un traitement ou s’il est sujet au mal des transports, pensez à prendre son carnet de santé et ses médicaments.
  7. Choisissez des vêtements confortables et chauds, pensez aux chaussettes et à sa gigoteuse préférée car l’air conditionné rafraichit beaucoup bébé ;
  8. Au décollage et à l’atterrissage, prévoyez pour les plus petits une tétine et/ou un biberon ;
  9. Prévoyez beaucoup d’eau pour bien l’hydrater durant tout le voyage…
*Tout enfant jusqu'à 12 ans pour les vols en France (y compris d'outre-mer) et 15 ans sur les vols internationaux doit être accompagné par un adulte âgé d'au moins 18 ans.

Points positifs, en avion avec bébé :

Bébé dort en avion

  • Avoir un bébé à quelques avantages sur les autres passagers : vous pourrez embarquer et descendre avant tout le monde pour le bien-être de tous ;
  • Si votre enfant de moins de 2 ans dispose de son propre siège, vous pouvez prévoir le nombre de bagages autorisé par son billet. S’il voyage sur vos genoux, vous pouvez enregistrer pour lui :
    • un bagage en cabine pesant jusqu’à 12 kg et dont les dimensions ne dépassent pas 55 x 35 x 25 cm,
    • un bagage en soute de 10 kg maximum (sauf pour les billets au tarif Light, pour lesquels les bagages en soute sont payants).
     N’hésitez donc pas ! prévoyez donc tout le nécessaire pour son bien-être et pour le change : un sac avec des vêtements de rechange, une serviette, une couverture légère pour isoler bébé pendant l’allaitement en public, des jouets, une trousse de premier secours, le tout, à garder à portée de main…
  • Selon les compagnies, vous pouvez transporter gratuitement votre poussette en soute. Certaines poussettes peuvent même être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. Des conditions différentes s’appliquent selon le type de poussette, il convient alors de voir directement avec la compagnie.
  • Le personnel navigant prévoit des repas pour les enfants durant les vols de plus de 2h30. En deçà, il ne faudra compter que sur vous-mêmes. Dans tous les cas : prévoyez biberons, compotes etc. l’avantage de l’avion c’est que (presque) tout est permis !

Points négatifs, en avion avec bébé :

  • Il est déconseillé de voyager avec un bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance ou s’il enrhumé…
  • Selon le type de vol il se peut que la compagnie n’ait pas de porte-bébé, prévoyez une écharpe de portage pour porter bébé.
  • Le trajet peut être long et la température est souvent basse à l’intérieur de l’appareil. Pensez aux vêtements confortables et chauds, à un plaid ou sa giboyeuse préférée !
  • Au décollage et à l’atterrissage, les tympans peuvent se boucher à cause de la pression et devenir douloureux : une gêne qui peut être soulagée par la succion. Prévoir une tétine, un biberon ou votre petit doigt s’il est bien propre ! Pour vous : pensez aux chewing-gums pour déglutir ou tenter de bailler, marche aussi !

Comment occuper bébé en avion pendant le vol ?

occuper son bébé en avion

  • Si vous en avez la possibilité, prenez vos billets en fonction des horaires de nuit/sieste du bébé afin que son activité principale soit DORMIR !
  • Apporter le siège auto de bébé : non seulement vous serez au top niveau sécurité, mais en plus votre enfant dormira mieux dans un siège qui lui est familier ;
  • Aménagez son environnement afin qu’il se sente comme à la maison : livres en tissus, doudous, crayons,…;
  • Si vous optez pour une tablette avec ses vidéos préférées, veillez à ce que le son ne soit pas trop fort et que que l’attention sur l’écran ne lui donne pas le mal des transports… le tout, avec modération bien sûr ;
  • Profitez de ce moment hors du temps pour lui faire découvrir des choses simples mais nouvelles pour bébé : les gens qui passent, le panorama et les nuages par le hublot,… dans un avion, il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir !

Comment allaiter bébé en avion ?

  • Il est souvent difficile de prendre sur soi des biberons de lait maternel (difficile à faire réchauffer et/ou à garder au frais dans l’avion). Essayez donc d’arriver en avance, pour que vous puissiez vous installer tranquillement pour allaiter sereinement votre bébé en avion ;
  • Demandez au personnel navigant s’il vous sera possible d’allaiter au moment du décollage et de l’atterrissage… Cela permettra au bébé de déglutir et donc d’éviter les douleurs aux tympans liées à la pression dans les oreilles !
  • Prévoir un coussin d’allaitement pour poser votre bras pendant l’allaitement et/ou une écharpe pour porter bébé (certaines compagnies en disposent, n’hésitez pas à demander) ;
  • Pensez à boire en abondance et ayez une bonne hygiène alimentaire, raisonnable et diversifiée. Si jamais votre production de lait baisse, pas de panique : le stress et les efforts physiques peuvent avoir cet effet. Prévoyez un à 3 jours de repos à un endroit fixe, continuez à donner le sein à bébé et évitez les compléments de laits au biberon (ceci est notamment valable dans les zones tropicales).

Vous voilà fin prêt(e)s pour voyager avec votre bébé !

Vous prenez des vacances ? L’équipe Bbnove aussi…

bébé en voiture, en train ou en avion, en route vers la plagePartir en vacances avec bébé en voiture, en route vers la plage

Les commandes passées sur le site durant la seconde quinzaine du mois d’août seront traitées avec un peu de délai. (Prévoyez 2 à 3 semaines). Continuez à vous faire plaisir sur le site Bbnove.com, à la rentrée nous vous réserverons encore de belles surprises…

Bientôt nous parlerons de l’organisation pour un départ en train avec bébé… En attendant, pour celles et ceux qui ont opté pour l’avion, on vous souhaite bon vol !

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles… à l’approche des longs trajets estivaux. Si vous avez de votre côté quelques astuces à partager… n’hésitez pas !

Bon voyage !!

Sources : Voyage Zen – Conseils voyage et santé, airfrance.com

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...