Nous avons eu l’honneur de rencontrer l’artiste peintre Cindy Nikolic. Elle a nous a parlé d’elle, de son travail et elle a illustré avec brio sa vision de notre tour de lit Bump ©® ! Proud …

Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Je m’appelle Cindy Nikolic, j’ai 32 ans (et demi !), je vis et travaille à Savigny sur Orge en Essonne. Je suis artiste peintre et j’exerce – pour le moment – le métier de graphiste freelance en plus de la peinture.

J’ai étudié les Arts Appliqués à l’école Boulle (1998/2001), puis la communication visuelle au lycée de Sèvres (2001/2003). Ces études m’ont beaucoup apporté en expérimentation plastique et en communication. Cette voie a toujours été une évidence pour moi, j’ai toujours dessiné en cherchant à communiquer du sens et de l’émotion, aussi loin que je m’en souvienne.

Mes sujets de prédilection sont les expressions de visage, une expression n’est qu’un instant, c’est aussi un vecteur d’émotion, et c’est ce qui m’a toujours passionnée. J’ai trouvé dans la peinture, un moyen non pas de figer, mais d’amplifier une émotion pour la communiquer.

Je travaille par séries de tableaux ou de dessins. Je peux être très inspirée par la musique et le spectacle vivant, mais je trouve aussi beaucoup de “modèles” dans les transports en commun, je dessine partout et n’importe où !

Quel est le projet dont tu es la plus fière ?

Mon projet actuel en peinture, je travaille sur la deutéranopie : Une déficience visuelle qui altère la vision des couleurs, c’est un des types de daltonisme. J’ai défini une palette de couleurs en peinture qui me permet de reproduire la vision des daltoniens. L’idée est de se mettre dans le regard d’un autre pour le comprendre et ouvrir notre manière de regarder le monde en général.

Deutéranopie par cindy nikolic

Deutéranopie par cindy nikolic

Deutéranopie par cindy nikolic

Deutéranopie par cindy nikolic

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle a été ta 1ère réaction face au sujet posé par bbnove ?

J’ai découvert ce produit innovant qui est très rassurant pour la sécurité des bébés, j’étais contente de l’illustrer car je trouve que ce produit est une excellente idée.

Qu’est-ce qui t’a inspiré ? Comment as-tu organisé tes recherches ?

J’ai pensé me mettre dans la peau d’un parent heureux qui regarde son bébé dormir avec tendresse car il le sait en sécurité. Je me suis inspirée de plusieurs photos de bébés endormis. Je voulais un point de vue très proche comme si on était penché au dessus du lit.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as dessiné tes 1ers croquis ?

La sérénité du sommeil des bébés m’a fait du bien, une sorte de pause dans le reste de mon travail, c’était agréable, je dessine habituellement des adultes, cela m’a changé un peu !

Tour de lit

Tour de lit Bump bbnove

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles actuellement ?

Ma série de peintures sur la deutéranopie a été exposée dans le cadre du Festival des Cultures LGBT au Centre de Santé au Maire-Volta, 4 rue au Maire dans le 3ème arrondissement à Paris. Elle comporte 24 tableaux réalisés entre 2014 et 2016.

Exposition

© Sandra Vinet – Bluesan

 

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Je me vois parler de ma peinture à des visiteurs lors d’un vernissage, j’espère exposer de plus en plus et faire de la peinture mon activité principale. J’espère aussi que quand je rentrerai à la maison, je pourrai transmettre le plaisir de la peinture à un tout petit !

Cindy Nikolic – www.cindynikolic.com

En ce moment :  Retrouvez l’exposition Deutéranopie au Salon de coiffure « Hair wave » 46, rue de Fontenay 94300 VINCENNES du 6 avril au 1er Juin 2016.

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...