Quels écrans pour quels âges ?

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Quels écrans pour quels âges ?

On le sait aujourd’hui, la surexposition aux écrans peut aussi exposer nos enfants à certains troubles. Malgré tout, il ne s’agit pas de diaboliser la télévision, les ordinateurs tablettes ou smartphones car, après tout, ce sont les parents (donc vous !) qui auront toujours l’influence la plus importante.

Vous trouverez donc ici quelques idées et conseils pour une utilisation intelligente — et surtout raisonnée — d’applications ludo-éducatives à télécharger sur vos smartphones pour vos enfants. Mais avant-tout, pourquoi limiter l’utilisation des écrans ?

Moins de sommeil

Les jeunes enfants les plus exposés aux écrans — qui ont un téléviseur, un ordinateur ou un appareil mobile dans leur chambre — dorment moins et s’endorment bien plus tard dans la nuit. Les bébés peuvent aussi être surexcités indirectement par les écrans, le bruit de fond, et peuvent avoir un sommeil perturbé alors qu’il est essentiel pour bien grandir.

Manque de compétences sociales

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Nieperfekcyjny Tata - Les enfants qui regardent trop les écrans pendant la petite enfance et les années préscolaires peuvent montrer un manque d’attention, de réflexion, de langage et même de compétences sociales. Les parents qui regardent la télé ou se concentrent sur leurs propres écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs…) ratent, quand à eux, des occasions précieuses de partager des moments avec leurs enfants et de les aider à apprendre…

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Nieperfekcyjny Tata - Les enfants qui regardent trop les écrans pendant la petite enfance et les années préscolaires peuvent montrer un manque d’attention, de réflexion, de langage et même de compétences sociales. Les parents qui regardent la télé ou se concentrent sur leurs propres écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs…) ratent, quand à eux, des occasions précieuses de partager des moments avec leurs enfants et de les aider à apprendre…
© photos : Nieperfekcyjny Tata

Les enfants qui regardent trop les écrans pendant la petite enfance et les années préscolaires peuvent montrer un manque d’attention, de réflexion, de langage et même de compétences sociales. Les parents qui regardent la télé ou se concentrent sur leurs propres écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs…) ratent, quand à eux, des occasions précieuses de partager des moments avec leurs enfants et de les aider à apprendre…

Pour une utilisation raisonnée

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Quels écrans pour quels âges ?

Être devant un écran peut se révéler intéressant pour peut que l’on agisse intelligemment : voici quelques pistes pour ne pas passer à côté ! Guide repères par tranches d’âges :

  • de 0 à 3 ans : pas d’écran à la maison ! Qu’importe leurs formes, les recommandations sont sans équivoque : les écrans peuvent influer sur la façon dont les enfants se sentent, apprennent, pensent et se comportent. “O écran” donc, pour les enfants de moins de trois ans ! ?
  • de 3 à 6 ans : on peut commencer par quelques sessions de 20 minutes maximum tout en restant présent avec l’enfant, puis en échangeant sur le jeu réalisé. Evitez la télévision ou restez avec lui pour en discuter, commenter les images, …etc.1h max par jour tout écran confondu ! Ne laissez jamais votre mini seul et dites-lui “pas d’écran avantde se coucher”… même s’il insiste ? ;
  • de 6 à 9 ans : dissociez les temps d’écran distractifs des temps d’écran éducatifs. Choisissez avec lui les applications ludiques et celles éducatives, jouez avec lui par session de 30 minutes maximum (1h30 max par jour tout écran confondu) puis demandez lui de vous raconter son jeu. N’oubliez pas de paramétrer un contrôle parental. Instaurez des règles précises car à cet âge votre enfant n’a pas encore l’autonomie ni les repères nécessaires pour tout appréhender ;
  • de 9 à 12 ans : dissociez les temps d’écran distractifs du temps d’écran éducatif et convenez ensemble des programmes et applications autorisés. Intéressez-vous aux activités de votre pitchou sur les écrans et sensibilisez-le aux risques d’internet, au droit à l’image, au droit à l’intimité… N’oubliez pas de paramétrer le contrôle parental car à cet âge votre enfant commence à être autonomie mais dépend totalement de vous, de vos règles qui doivent évoluer en même temps que l’enfant et peuvent-même être établies ensemble.

ÉDUCATIF

  • 3-5 ans : Le voyage d’Adeline la girafe (France télé) apple/android
    Application destinée à faire découvrir aux enfants les animaux et végétaux de cinq régions du monde, avec Adeline la girafe, dotée d’un petit sac à dos accroché à son cou, d’un oeil bleu décidé et d’un sourire engageant. Une fois Le voyage d’Adeline ouvert, on crée son passeport, en y insérant une photo et un prénom. Des tampons viendront s’y ajouter au cours de nos pérégrinations sur les traces d’Adeline. Dans chaque région à explorer, le joueur pourra découvrir cinq espèces, présentées dans une grande image sonorisée. Des fiches et un jeu l’y attendent. Et à la fin du parcours, un quiz est proposé pour valider les connaissances glanées. Graphisme soigné, musique douce, univers en papiers découpés : voici une belle réalisation. A noter qu’un lien directement après l’aventure est proposé par Adeline, pour parrainer financièrement le parc zoologique de Paris, en allant sur son site internet.
  • 6-8 ans : Toca lab éléments ou nature (toca boca) apple / android
    Avis aux futurs scientifiques : bienvenue au Toca Lab : Elements ! Explorez le monde coloré et électrisant de la science et découvrez les 118 éléments de la table périodique. Découvrez les éléments en expérimentant avec les instruments de laboratoire ! Passez votre élément à la centrifugeuse, chauffez-le avec le bec Bunsen, congelez votre élément avec l’agent de refroidissement ! Ajoutez-y une ou deux gouttes du liquide mystérieux des tubes à essai. Modifiez sa tension et magnétisez-le avec l’oscilloscope Chaque élément a sa propre personnalité. L’or est-il lourd ou léger ? Quel bruit fait le néon ? L’azote estil dur ou mou ? Explorez, inspectez et étudiez chacun d’eux ! Il existe aussi toca lab : nature.
  • 7+ ans : Mathmathews 2 : calcul mental (kiupe) apple / android
    “Math Mathews Calcul mental ” permet aux enfants de s’entraîner de façon ludique au calcul mental (additions et soustractions). Dans ce jeu, les phases de réflexion (trouver le résultat d’une addition ou soustraction, résoudre une opération à trou) alternent avec les phases de jeu (collecter des pièces et des trésors). Débloquez les huit niveaux de jeu pour aider le Capitaine Mathews et son équipage à entrer au coeur du Temple de la Terre ! Par sa jouabilité, son ambiance prenante et motivante et son association fine du jeu et des maths, cette appli est capable de détrôner n’importe quelle appli qui « scotche » les enfants. De plus l’enfant a tout le temps de la réussir. Il dispose de trois chances et s’il se trompe, cela n’a aucune implication dans la suite. La motivation d’avancer reste présente et comme l’enjeu de se tromper n’existe pas, les enfants, même inquiets par les maths, se sentent libres d’essayer.

CRÉATIVITÉ

  • 3-5 ans : Pipo le lutin  et l’histoire inachevée (slim cricket) apple / android
    Histoire numérique en 3D associant narration et jeux. Certains jeux sont purement ludiques, d’autres portent sur la lecture, avec des jeux de sons et de lettres ou des jeux de mots. Elle met en scène un lutin peureux et maladroit, mais affublé d’un assistant lecteur qui va le seconder dans chacune de ses missions, il va finir par devenir, contre tout attente, un vrai héros. Trois niveaux sont proposés pour que les jeux s’adaptent à l’âge du lecteur. Cette histoire aussi drôle pour les parents que pour les enfants demande en permanence l’action du petit lecteur. Une belle réussite.
  • 6-8 ans: Potatoyz (atomic soon) apple / android
    Cette app propose une expérience ludique active qui permet de créer de drôles de petits bonshommes à la forme allongée. L’enfant est invité à transformer sa forme blanche, au départ, en personnage, lui choisissant une face avant, arrière, un dessous et une bande centrale. Il pourra tester le moindre de ses choix grâce à la vue en 3D à gauche de l’écran et que l’on peut faire tourner pour vérification. Il est possible de peindre son Potatoyz, de le colorier, d’y dessiner, de l’affubler d’accessoires. De multiples motifs et stickers permettent de personnaliser finement la petite patate. Et une jolie galerie de modèles inspirés de peintres, d’animaux, de super-héros et de personnages variés, invite à un coloriage fin. Une fois l’oeuvre terminée, un passage au photomaton s’impose. On peut y choisir un filtre et un fond, et immortaliser le moment par une photo à conserver sur la tablette. Il est également possible de partager cette photo et de transformer son jouet virtuel en réalité physique avec la possibilité d’impression 3D, si on dispose de l’équipement, bien sûr !

JEUX AVENTURES/CASSE-TETE

  • 7+ ans : Enfer blanc (3 minutes games) apple/android
    Seul dans un désert de glace sans aucun souvenir de ce qu’il fait là, le dernier espoir d’un aventurier perdu se réduit à une unique ligne de communication… avec VOUS ! Guidez-le vers la sécurité et aidez-le à découvrir qui il est dans cette histoire de survie captivante. Vos choix modifient l’histoire en cours de jeu. Jouez en continu avec des notifications en temps réel, envoyées sur votre appareil ou glissez V. Adams dans votre emploi du temps quotidien à votre guise. Vos décisions peuvent avoir des conséquences dramatiques. Terminez le jeu, puis recommencez une toute autre histoire en faisant des choix différents.

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Quels écrans pour quels âges ?

Sources : 
http://eduscol.education.fr/primabord/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran  
https://sergetisseron.com/IMG/pdf/-2.pdf  
http://app-enfant.fr/quel-ecran-pour-quel-age-infographie/  
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-televisionordinateur-tablette  
http://nosenfants.fr/tous-mes-conseils-pratiques-pour-les-parents/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis eleifend elit. nunc lectus facilisis amet, id mattis