Témoignage de Sandra : j’ai allaité pendant longtemps…

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Allaitement de bébé

Selon l’OMS,  “L’allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins.

L’UNICEF encourage aussi l’allaitement jusqu’à deux ans et plus et l’American Academy of Pediatrics s’est également déclarée pour l’allaitement pendant au moins un an, puis aussi longtemps qu’il plaira à la mère et à l’enfant. Mais certaines idée pré-concues sont encore réticentes. Malgré tout, les femmes pourraient très bien souhaiter allaiter bien plus…

Nous avons posé la question à Sandra, maman ingénieure :

BBNOVE : Combien de temps avez-vous allaité ?

SG: … combien de temps exactement [rires]? A mon sens, cela n’est pas une question de durée, mais avant tout de moment. La plupart des mamans se sentent obligées de sevrer leur bébé quelques temps avant de reprendre le travail. D’autres encore subissent la pression sociale ou familiale et pensent qu’il faut diversifier l’alimentation rapidement. Après-tout, tout devrait commencer par une question de bon sens : le bien-être de mon bébé passe avant toute autre chose.

Je me suis rapidement rendue compte que d’écouter les conseils des uns et des autres pouvait rapidement me faire tourner en bourrique ! J’ai donc décidé de continuer, jusqu’à ce que mon enfant ne le souhaite plus…

BBNOVE : Qu’est-ce qui a motivé ce choix exactement ?

SG: Pour ma part, j’ai adoré allaiter durant de longs mois et faire perdurer ce lien si particulier avec mon enfant… Mon fils était particulièrement demandeur et cela génait parfois mon entourage. J’ai dû me cacher parfois mais la plupart du temps il suffisait simplement d’expliquer quelques vérités pour que cela paraisse une évidence : allaiter un enfant, même lorsqu’il sait marcher et manger divers aliments renforce sa confiance en lui et le rend autonome… tout l’inverse des idées reçues en quelque sorte…! Il a arrêté de lui-même à 14 mois : il était prêt et moi aussi.  J’en garde aujourd’hui plein de souvenirs merveilleux, d’autres plus douloureux (l’arrivée des premières dents) mais très peu présents. Mon plus beau souvenir : celui de mon enfant capable de me faire le signe “je t’aime” en tétant mon sein <3

Pourquoi poursuivre l’allaitement au-delà de six mois?

SG: Le lait maternel est, après tout, du lait. Même après six mois, il contient encore des protéines, des lipides, et d’autres éléments qui sont importants pour la nutrition et qui sont adaptés aux besoins des bébés et des enfants. Le lait maternel contient encore les facteurs immunologiques qui aident à protéger le bébé, même au delà des six mois.

Le colostrum, qui constitue l’aliment parfait pour le nouveau-né durant ses premiers jours de vie étant d’une richesse incroyable, peut facilement être suivi d’un allaitement exclusif au sein jusqu’à l’âge de six mois.
Au-delà de cette période, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation mais il peut tout à fait être conservé, jusqu’à ce que le bébé et la maman soient prêts à arrêter. (OMS)

Saviez-vous que les facteurs immunologiques du lait maternel sont présents en plus grande quantité pendant la deuxième année que pendant la première ?
SG: Etant donné que les enfants de plus d’un an sont en général plus exposés aux infections, le lait maternel contient encore des facteurs contribuant à la maturation du système immunitaire, ainsi qu’à celle du cerveau, des intestins et d’autres organes. Le lait maternel aide ainsi le corps de l’enfant à se défendre contre d’éventuelles infections… tout naturellement.

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SNAM) se dérouler généralement au mois d’OCTOBRE. Elle permet chaque année la mise en œuvre d’actions visibles par le plus grand nombre dans le but d’améliorer les connaissances en allaitement et l’intérêt pour celui-ci. Cette année, le thème retenu sera : Allaitement source de développement durable

Quoi qu’il arrive, nous sommes des femmes faisant des choix, parfois judicieux, parfois moins. En tout état de cause, nous choisissons ceux que nous pensons être les meilleurs pour nos bébés. Il n’y a pas de mauvais choix en la matière !

Avez-vous poursuivi votre allaitement au delà des six mois préconisés par l’OMS ? Avez-vous nourri votre enfant au sein ou au biberon ? Au contraire, avez-vous choisi de ne pas allaiter par conviction ? Partagez vos expériences, nous sommes toujours ravis de vous lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :