Le thème de l’égalité entre filles et garçons est souvent sujet à polémiques ou du moins à discussions… En effet, l’identité peut être au cœur de notre quotidien dans nos vies d’adultes, sans même que nous y soyons attentifs : la place de chacun dans le couple ou dans nos vies professionnelles. Il peut être intéressant de pouvoir très tôt s’éveiller au sujet afin de pouvoir éduquer nos enfants dans des valeurs d’égalité — si on le souhaite, en tout cas c’est le cas pour moi ! — Mais les clichés sur l’identité ont la vie dure et personne n’y échappe….

La bbnove family propose de se pencher sur le sujet de l’identité autour de quelques ouvrages accessibles et ludiques dans cette nouvelle catégorie qui est le « Coin lecture ».

Voici donc une petite sélection de lectures sur la question de l’identité, les représentations progressistes des mamans et des papas, des filles et des garçons, la construction de l’égalité, le respect…

Un petit roi ne pleure pas

Béa Deru-Renard & Edith, édition Pastel 2002

Un petit roi ne pleure pas

Dans un palais doré, un petit prince pleurait la mort de son père le roi. Mais il n’y avait pas de place pour le chagrin, c’était déjà son tour. Il fallait monter sur le trône, assumer des responsabilités, faire la guerre, régner avec la peur… Jusqu’au jour où il décidait qu’une autre façon de vivre et d’agir était possible envers les règles établies et avec la justesse de son cœur….

Très jolie lecture, outil pédagogique s’il-en-est, pour décomplexer les petits garçons à qui on répète encore aujourd’hui trop souvent « tu es un mec, ne pleure pas ! »…

La petite princesse nulle

La petite princesse nulle

Nadja, édition L’école des loisirs 2006

Dans la même veine, il était une fois une petite princesse « nulle » en tout ! en cuisine, en dessin, en orthographe et même en jouets, qui faisait fuir les prétendants et désespérait bien fort ses parents. Restée seule au château, elle recevait enfin un prince qui était aussi original qu’elle et savait enfin l’apprécier pour ce qu’elle était…

Et oui, ça n’est pas parce qu’on est une petite fille qu’on doit savoir cuisiner ou être un modèle de perfection. On peut aussi être fantasque, audacieuse et pas douée là où on nous attend.

Yakouba

Yakouba

Thierry Dedieu, éditions Seuil jeunesse 1994 réédition 2006

Yakouba est en âge de devenir guerrier. Pour apporter la preuve de son courage, il doit affronter le lion et… le tuer. Lorsque le moment de la confrontation arrive, le lion est déjà blessé. Yakouba est face à un dilemme : soit il le tue sans honneur et passe pour un grand chasseur aux yeux de son clan, soit il le laisse vivre et sera banni, mais il restera honnête envers lui-même au fond de son coeur.

Belle réflexion sur l’appartenance et l’identité. Comment devenir un homme ? Victoire de l’intelligence sur l’agressivité, de l’avenir sur l’immédiat.

Se nourrir des rapports humains, profiter de la diversité de nos expériences de vie et de la richesse des histoires que la littérature nous propose pour ouvrir nos horizons et ceux de nos enfants.

Ces livres là, lisez-les pour vous seuls ou lisez-les à haute voix, partagez-les !

Sources : https://www.reseau-canope.fr/ http://www.cndp.fr/http://www.zerocliche.com/

Commentez, réagissez, partagez, ça fait toujours plaisir !! Facebook @bbnove – Twitter @bb_nove – Instagram @bbnove

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...