Fini les vacances : il faut tout ranger… jusqu’à l’an prochain !

Je dois bien l’avouer, je suis de celles et ceux qui choisissent délibérément de laisser traîner leur valise quelques jours après le retour… La vue de mes affaires non déballées équivaut à une bouffée d’iode doublé d’huile bronzante et l’impression candide d’être encore en vacances. Mais il faut bien se l’avouer : toutes les bonnes choses ont une fin ! Les vacances aussi…

Et pour ceux qui ne supportent pas de laisser traîner leurs bagages parce qu’en les voyant ils se souviennent que les vacances sont bel-et-bien terminées, ranger toutes les affaires de vacances devient alors primordial.

Voici donc ce que vous pouvez remiser stratégiquement dès à présent, ou en tout cas avant le 4 septembre et le coup d’envoi officiel de la rentrée des classes…

 

  • Les maillots de bain et le matériel de plage

Avant de retrouver le haut de votre armoire jusqu’aux rayons de soleil de l’été prochain, les maillots de bain de toute la famille se doivent d’être soigneusement nettoyés. Ce nettoyage va permettre de retirer toute trace récalcitrante de sel ou de sable. Utilisez simplement du shampooing et frottez simplement, rincez, rangez !

Prévoyez de les stocker avec vos autres affaires d’été comme les paréos ou les t-shirts anti-UV, tout sera regroupé au même endroit et plus facile à retrouver dans quelques mois pour votre prochain départ en vacances.

Pensez également à rincer à l’eau claire votre matériel de plage (seaux, pelles, parasol, bouées et autre glacière, …etc.). En effet, ils vous étaient encore indispensables il y a quelques jours mais il vont vite s’avérer inutiles et encombrants !
On essaie de traquer le moindre grain de sable à l’aide de l’aspirateur ou du tuyau d’arrosage. Une fois propres et séchés, rangez-les dans un endroit stratégique où vous n’aurez pas à les chercher quand vous repartirez… l’an prochain !!

  • Les valises, sacs à dos, lunettes de soleil, sandales et chapeaux

De la même manière, pensez à bien éliminer tous les grains de sables en passant l’aspirateur à l’intérieur de vos sacs de voyages et vos valises. Veillez à ranger vos différents sacs de voyage dans votre plus grande valise pour gagner un peu de place et pour savoir exactement où se trouvent tous vos bagages !

Frottez vos chaussures de plage, tongs ou sandales avec une brosse, de l’eau et du savon de Marseille ou passez les directement à la machine. Veillez à bien éliminer tous les grains de sable de vos lunettes de soleil en les passant sous l’eau claire accompagné de savon. Rangez-les ensuite soigneusement dans un étui à lunettes rigide mais gardez-les à portée de main, après tout le soleil n’est pas encore en vacances lui et peut encore éblouir ?!


En ce qui concerne les derniers éléments délicats de votre valise, ils doivent être conservés dans un endroit où ils ne risquent pas d’être écrasés et protégés de la poussière : des boîtes à chapeaux ou à chaussure feront l’affaire pour les plus petits formats. Ne les rangez pas trop loin non plus, vous pourrez encore en avoir besoin durant quelques semaines…

Little girl in straw hat sitting in the trunk of a car

  • Les produits d’hygiène et autres protections solaires

Lorsque vous videz votre trousse de toilette ou celle de vos bibous, profitez-en pour faire le tri : finissez les fonds de tubes solaires durant le mois de septembre, l’an prochain il faudra en racheter de nouveaux !
Continuez donc à vous protéger dans la journée, même en allant bosser ou déposer les enfants à la crèche… cela vous donnera aussi encore un peu l’illusion d’être au bord de la plage ou sur votre circuit de rando préféré !!

  • Les photos, les coquillages et autres coquilles d’huître

Pensez à vider vos cartes SD de toutes vos photos de vacances régulièrement et totalement en arrivant à la maison. Triez-les à votre rythme mais ne laissez pas trop traîner car on a vite fait de procrastiner et d’oublier l’endroit merveilleux devant lequel vous avez immortalisé ce moment en famille… (“euh… on était où là déjà ?”)

Si vos charmants « mini-vous » ont ramené coquillages ou autres coquilles d’huîtres dans leur bagages comme souvenirs de vacances, il est temps de faire le point : ces objets ont-ils vraiment leur place dans la déco design de votre salon ? Réfléchissez s’ils doivent être conservés en vue d’orner un magnifique cadre photo fait-main, terminer dans le fond d’un tiroir ou simplement finir à la benne…

Si vous avez conservé vos billets d’entrée de musée, de zoo, de parc d’attraction ou cartes de restaurant ou bars sympas trouvés durant vos congés, vous pouvez les regrouper pour créer un carnet de voyage ou simplement agrémenter votre album photos (si, si, on peut encore créer un “vrai” album photo assez simplement et c’est très sympa !).

Allé, avec tout ça vous aurez l’esprit plus serein et vous serez parés pour dire “Hello la rentrée !” Dans ce cadre, nous publierons bientôt un billet pour bien organiser la rentrée des classes…

Commentez, réagissez, partagez, ça fait toujours plaisir !!