Comme quelques autres milliers de vacanciers, nous nous apprêtons à prendre quelques jours de congés. Préparer les bagages, ranger la maison, prendre la route en voiture avec bébé… parfois durant de looooongues heures… tout cela demande un peu (beaucoup) d’organisation.

Chaque mode de transport comporte évidemment son lot d’avantages… et d’inconvénients. On n’a pas toujours le choix, mais autant savoir à quoi on s’engage !

En voiture (Simone) avec bébé !

Partir en vacances avec bébé en voiture

Points positifs, en voiture avec bébé

  • on peut s’arrêter quand on veut, où on veut (ou presque !) ce qui est plutôt appréciable avec un bébé…
    Il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures, minimum 15min. Dans la réalité, vous ferez surtout en fonction de l’état de votre petit : il dort ? laissez-le dormir encore un peu et roulez si vous ne ressentez pas de fatigue. Il pleure? il a faim? arrêtez-vous à nouveau, même 20 minutes après l’arrêt précédent !
  • on peut emporter – presque – tout ce qu’on veut… tout l’attirail de puériculture, en plus du chien et des ses propres valises.
  • la voiture reste la solution la moins onéreuse et permet de se déplacer aussi une fois sur son lieu de vacances.

Points négatifs, en voiture avec bébé

  • on est coincé sur son siège. Et ça, c’est surtout un problème quand bébé grandit… et il va grandir très vite !
  • il faut se soucier de l’état des pneus, des liquides divers et variés ou avoir une moitié qui sait le faire. Ce qui n’est pas évident pour tout le monde !
  • la voiture nécessite de choisir un bon siège auto, ce qui est une dépense à ne pas négliger.

La sécurité avant tout : choisir le bon siège auto

Choisissez donc bien le siège auto qui permettra à la fois à bébé d’être en parfaite sécurité, mais aussi confortablement installé.

A moins de bien connaitre son vendeur, il ne doit pas être acheté d’occasion. Le siège ne doit en effet avoir subi aucun choc au préalable ! N’hésitez pas à regarder les résultats des crashs-tests sur internet ou sur le magazine Que choisir ? qui publie très régulièrement des tests complets.

En voiture avec bébé, le siège doit être parfaitement adapté à l’âge, au poids, mais aussi à la taille de votre enfant. Jusqu’à 9 kg, le bébé doit être dos à la route. Si vous le positionnez sur le siège passager, n’oubliez surtout pas de désactiver l’air-bag. Enfin, je ne le dirai jamais assez : fixez parfaitement bien le siège ET attachez votre bébé correctement ! Sinon, le siège auto ne sert juste à rien.

Petite astuce pour savoir si bébé est correctement installé : passez votre main à plat entre le corps de bébé et le harnais. Si elle passe – pas plus, pas moins – tout est ok !

Bébé commence à grandir et tente de se détacher ou même d’enlever les bretelles du harnais ? Restez fermes… pas de ceinture ? pas de voiture ! Expliquez-lui et ne dérogez pas à la règle. Arrêtez-vous sur la première aire de repos, expliquez-lui sincèrement que c’est nécessaire et ne redémarrez pas tant qu’il n’aura pas remis ses bras correctement…

Comment voyager en voiture avec bébé en toute sérénité ?

Pour voyager serein, voyageons « secure »… Dans un premier temps, veillons à la sécurité du conducteur, qui doit être bien reposé avant de partir. En voiture avec bébé :

  • Prévoir les repas à l’avance pour bébé évidemment et/ou pour les plus grands. En effet, il faut pouvoir pour anticiper les embouteillages, éventuelles pannes, intempéries qui pourraient retarder votre trajet.
  • En plus du sac à langer, prévoir également un «sac de survie» à garder près de vous pour tout ce qu’ils pourraient vous demander pendant le voyage (bouteille, biberon d’eau, biscuits, gâteaux, mouchoirs, sac à vomi, etc.… )
  • Prévoir aussi des tenues de rechanges pour les couches débordantes, pour jus de pomme renversé sur le t-shirt…
  • Certes il existe une une invention sympa qu’est la climatisation, mais comme vous l’aurez probablement déjà lu dans nos autres articles, nous n’en sommes pas fans ! Alors si vous optez pour la mettre en marche, prévoyez tout de même de couvrir légèrement bébé pendant le trajet – surtout qu’il ne bouge pas –  et de le découvrir en sortant du véhicule. Le choc thermique c’est aussi dans ce sens ! Prenez également soin de vérifier qu’il n’a pas une grille d’aération qui lui arrive directement dans le visage ou le cou…

Comment occuper bébé pendant le trajet en voiture ?

  • Avant tout, pour faire accepter un déplacement plus facilement à un enfant -même à un bébé – prévenez le à l’avance, expliquez lui ce qu’il va se passer.
  • Mettez bébé en chaussettes ou en chaussons. Prévoyez beaucoup d’eau…

Mais pour occuper ce bébé durant le trajet en voiture, on fait comment en réalité ? Pas simple en effet… et plus ils grandissent, moins cela s’arrange !

Partir en vacances avec bébé en voiture : petite pause sur une aire de repos

  • En voiture avec bébé, mettez votre playlist habituelle de côté et prévoyez quelques comptines et autres contes sur votre lecteur MP3. Pas de panique, certains bébés aiment aussi écouter le même son que papa et maman, tentez quand-même le coup !
  • Si vous prévoyez aussi des petits jouets – pas trop petits pour qu’ils ne se retrouvent pas coincés entre deux sièges, ne les sortez pas TOUS en même temps ! Jouez la surprise et sortez en un nouveau de votre sac dès que bébé semble s’ennuyer, et passez derrière avec eux si vous pouvez !
  • Pour les arrêts pipis privilégiez les endroits où chacun pourra se défouler et courir à sa guise dans les aires de jeux bien pratiques et salvatrices pour défouler les petites jambes.
    Pour les nourrissons, profitez de ce moment pour le change, le repas et les câlins et lui faisant prendre l’air blotti dans vos bras.
  • Dans les cafétérias de ces aires de repos, vous trouverez aussi facilement de quoi faire réchauffer son bib ou son petit plat préparé avant de partir, mais aussi des menus adaptés pour les ainés…
  • Pensez à vous équiper d’un petit tapis à langer facilement pliable que vous pourrez sortir du sac à langer pour bien optimiser l’hygiène ambiante des toilettes des aires de repos…
  • Evitez le mal de cœur de votre mini-vous : ne faites pas voyager votre enfant avec le ventre vide. Avant de partir, donnez lui un repas léger, riche en sucre lent et pauvre en graisse.

 

Vous prenez des vacances ? L’équipe Bbnove aussi…

Partir en vacances avec bébé en voiture, en route vers la plage

Les commandes passées sur le site durant la seconde quinzaine du mois d’août seront traitées avec un peu de délai. (Prévoyez 2 à 3 semaines). Continuez à vous faire plaisir sur le site Bbnove.com, à la rentrée nous vous réserverons encore de belles surprises…

Bientôt nous parlerons de l’organisation pour un départ en train ou en avion avec bébé… En attendant, pour celles et ceux qui ont opté pour la voiture, on vous souhaite bonne route !

Nous espérons que ces conseils pour partir en vacance en voiture avec bébé vous seront utiles… bien-entendu n’hésitez pas à rajouter vos astuces, conseils en commentaires !

 

Image inscription Newsletter au site bbnove

Newsletter bbnove

Recevez régulièrement de douces nouvelles pour vous et votre enfant <3

Vous faites à présent partie de la bbnove family. Vous recevrez une fois par mois notre newsletter, pas plus, après c'est de la gourmandise !!)...