Veilleuse et sommeil des bébés : comment favoriser l’endormissement de bébé ?

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés bébé qui dort bbnove

Quelles sont les bonnes habitudes pour endormir bébé dans les meilleurs conditions ? Veilleuse, mobile, doudou, musique : quels sont les accessoires indispensables et ceux qui ne le sont pas ? Le point sur les meilleurs moyens pour endormir bébé.

Mauvaise habitude, la veilleuse ?

Dérèglement du sommeil, crise en cas d’oubli en vacances ou chez les grands parents, certains parents se refusent à installer une veilleuse dans la chambre de bébé. Qu’en disent les experts ?

Les spécialistes sont unanimes : à la naissance, aucun bébé n’a peur du noir, et il est important de tout faire pour favoriser l’appropriation du cycle jour / nuit. De 0 à 12 mois, privilégiez le noir total chaque nuit et une légère lumière naturelle pour la sieste : rideau non tiré ou porte entrouverte. A cet âge, la veilleuse n’est donc pas obligatoire, ni même recommandée.

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Lantern, La veilleuse ultra pratique de bnove, disponible en 6 coloris
Lantern, La veilleuse ultra pratique de bnove, disponible en 6 coloris

C’est à partir de 2-3 ans que terreurs nocturnes et peur du noir font leur apparition. A cet âge, tous les enfants connaissent une période où la nuit leur fait peur. Et là, pédiatres et psychologues coupent court à tout débat : s’obstiner à laisser un enfant dans le noir ne va qu’intensifier les terreurs, et la phase du coucher n’en sera que plus difficile. C’est aux parents de tout faire pour rassurer bébé et le faire s’endormir dans un environnement rassurant.

La veilleuse, si elle n’est pas trop forte, devient alors le meilleur ami de l’enfant. Sa lumière douce et tamisée – privilégier les lueurs diffuses aux lumières ciblées – saura le rassurer et lui rappeler qu’il est dans l’environnement familier de sa chambre.

Une veilleuse qui s’allume sur demande, en la touchant par exemple, s’avère idéale puisque l’enfant comprendra qu’il détient le pouvoir de vaincre ses peurs. Plus besoin de pleurer jusqu’à ce que papa se lève ! De fait, elle favorise l’autonomie de bébé.

Et si vous la choisissez sobre, sans motif trop enfantin, alors elle suivra l’enfant jusqu’à ses 10-12 ans :

* vers 5-6 ans, parfaite pour se lever le dimanche matin sans réveiller toute la maison

* vers 7-8 ans, idéale pour aller faire pipi tout seul en cas de grosse envie en pleine nuit

* et à tout âge : l’objet idéal pour jouer les pirates explorateurs de grottes avec les copains et aller dénicher le trésors caché dans le placard !

Mobile et autres accessoires ?

Mobiles et boites à musique, sont conseillés dès la naissance : en berçant bébé, la musique l’aide à s’endormir mais aussi à rêver, entrant en harmonie avec son imaginaire. Et si les experts ont encore beaucoup à découvrir sur le rêve, il est désormais établi qu’il permet aux bébés d’activer puis de muscler la mémoire en assimilant les souvenirs de la journée, mais aussi à se développer en contrant ses peurs. C’est donc une fonction essentielle du développement de l’enfant.

Quant au doudou, il est vrai que dans notre société nous avons souvent tendance à le mettre systématiquement entre les mains de bébé, et ce dès la naissance. A tort ? Si on remarque que les enfants qui n’y ont pas été habitués ne ressentent ni le manque ni l’envie d’en posséder un, le doudou, quelque soit sa forme – peluche, mouchoir, tissu – se révèle comme le meilleur allié de bébé (et des parents) dans nombre de situation : petite fatigue, grosse colère, peurs diverses…

Toutefois, le doudou n’est clairement pas indispensable avant 6 à 12 mois. Si votre enfant en adopte un, essayez dans le mesure du possible de prévoir l’avenir et de l’obtenir en plusieurs exemplaires. Perte, déchirement, ou tout simplement un double chez la nounou ou chez papi-mamie, ça vous évitera de gros tracas et un chagrin inconsolable. Habituez également votre enfant à ce que son doudou passe à la machine à laver. Une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

 

bbnove e-shop puériculture design - concept store made in france pour bébés Famili met en avant la Lantern de bbnove dans un dossier sur la veilleuse pour les tous petits.
Famili met en avant la Lantern de bbnove dans un dossier sur la veilleuse pour les tous petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?

0 Opérateurs en ligne

End Chat

There was an error during connecting to the geolocalization server

Enter your email and press ENTER to receive replies directly to your mailbox

Start chatting

Enter your name and your email for start an instant conversation with us

Start Chat

Créations puériculture DESIGN pour bébés au top ! Découvrez notre veilleuse nomade, tour de lit anti étouffement, attache sucette, anneau de dentition, table de chevet pour lit bébé... Rejeter

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :